samedi 30 avril 2011

Vacances de Pâques


Pour cette deuxième semaine de congé, Johanne, la mère de Francis est venue nous rendre visite. Pour son séjour avec nous, nous avons fait pas mal de randonnées dans les Alpes. 


Briançon-son-son
Notre première destination était Briançon, une ville fortifiée près de la frontière Italienne (15km) riche en histoire commerciale et militaire.


Cette ville est juchée à près de 1300m d'altitude à la croisée de 5 grandes vallées. Un peu plus de 4h de trains ont été nécessaire pour se rendre à la gare Briançonnaise. Là, Walter du gîte du petit Phoque nous attentait avec plein d'idées de randonnées et de bons petits plats cuisinés pour nous. Le premier jour, nous sommes partis à la conquête du fort de l'Infernet, un bâtiment situé à près de 2300m d'altitude et qui surplombe tout le Briançonnais. Malheureusement, malgré une température d'été sur Grenoble, la neige se fait très présente passé les 2000m et nous empêche de se rendre au sommet. Sur le parcours, nous avons vu plusieurs coulées d'avalanches, mais aucun risque qu'elles ne se remettent en mouvement. La neige de ces coulées est très compacte et il y a de grosse roches qui y «flotte».
Le fort des 3 têtes
L'entrée de la citée Vauban
Tout au long du parcours, on voit les différents forts de la ville et c'est très impressionnant. On s'imagine les combats et l'histoire qui s'y est déroulé. C'est un certain M. Vauban, architecte ingénieur stratège militaire qui a conçu les fortifications de cette place. Notre deuxième jour à Briançon s'est levée sur des nuages et un peu de pluie. Nous (Francis et Marion) voulions alors aller faire la Via ferratta et rejoindre Johanne au sommet d'une randonnée mais la pluie rendait les prises impraticables. Nous avons donc fait la randonnée avec Johanne et le beau temps nous a suivi toute la journée. Ce sentier nous menait à la Croix de Toulouse, où nous avions une belle vue sur tous les forts et les vallées. Cette fois-ci la neige ne nous a pas incommodée. À notre retour sur le plancher des vaches (à 1300m), nous avons ramassé notre stock au gîte et nous avons fait une visite guidée de l'ancienne ville fortifiée. Très intéressant historiquement.
La vieille ville fortifiée de Briançon
On nous a dit qu'il y avait du monde là depuis 8 siècles avant JC. Les gens s'y installaient car c'est un chemin obligé pour traverser les alpes par les vallées.
Le retour à Grenoble s'est bien fait avec la SNCF et ses contrôleurs à petite casquette.


Avec le fort de l'Infernet en arrière plan sur la montagne

GreGre
Fontaines de Grenoble

À Grenoble, nous faisons visiter la ville à Johanne, nos habitudes et les attraits touristiques de la ville. C'était probablement notre 8e montée à la Bastille, mais c'est toujours une balade charmante. Cependant, cette fois-ci, nous sommes redescendu par le téléphérique des bulles. Nous nous sommes ensuite promené en vélo dans la ville et avons préparé un bon petit pâté chinois que nous avons dégusté avec de la sauce Heinz sur la terrasse de la rue Louis Vidal.
À la Bastille
Les bulles

Aix-Dans-Le-Bain
Notre destination suivante était Aix-Les-Bains pour la randonnée et les bains thermaux. Le premier jour, à notre arrivée, nous avons fait une petite randonnée dans la ville et nous avons terminé cela à la plage du lac du Bourget. Petite baignade rafraichissante et on se fait griller la couenne (les Français diraient : se faire dorer la pilule). Retour à l'hôtel et repos pour le lendemain. Marion et Francis entreprennent une bonne randonnée vers le grand Revard par l'ancien train à crémaillère. Cette randonnée parcours le trajet d'un train qui reliait Aix au village au sommet du Revard où il y avait du ski. Le train a été mis en service en 1892 et démantelé en 1937. Les vestiges encore présents sont les tunnels dans le roc, quelque petit viaducs et un grand viaduc d'environ 100m pour passer un petit creux au milieu de la montagne.
Petit viaduc
Grand tunnel
Grand viaduc
Pour la montée, nous avons prit un raccourci qui passait par une belle falaise que nous avons grimpés comme des chamois. Nous avions donné rendez-vous à Johanne à 15h30 au village et nous avons couru un peu au retour pour arriver à... 15h32! Nous allons prendre du bon temps sur une terrasse parfois à l'ombre, parfois au soleil en attendant notre souper. La dernière journée à Aix, nous l'avons passé à se baigner dans des piscines d'eau thermale et à relaxer. Et voila, c'est encore le moment de retourner à Grenoble pour la dernière nuit de Johanne en France.

Pour Francis, c'est le retour à l'école et pour Marion, c'est la préparation des examens finaux qui arrivent à grand pas. N'hésitez pas à nous donner de vos nouvelles, ça nous fais toujours plaisir de vous lire. 

Pour plus de photos c'est ici et ici :)

1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé mon séjour avec vous. Ce fût une semaine inoubliable. Merci encore pour votre accueil chaleureux et votre joie de vivre! Bonne continuation! Johanne

    RépondreSupprimer