dimanche 10 avril 2011

Une petite fin de semaine tranquille

Petite fin de semaine tranquille

Vendredi dernier nous étions le 1er avril, tout le monde le sais. Et bien dans le journal le GRENEWS, il y avait un article sur le DAHU. http://www.citylocalnews.com/actualite/2011/04/01/vendredi-venez-chasser-le-dahu

Nous étions convoqués en tant que citoyens Grenoblois à aller chasser le dahu, une bête qui ressemble à une chèvre des montagnes ayant les pattes du côté gauche plus court que celles de droite. L’article était étrange et a mis la puce à l’oreille de notre ami Julien. Il nous a dit qu’il devait bien avoir un poisson d’avril dans le journal hebdomadaire. Avec curiosité nous avons parcouru le journal et nous avons trouvé l’article mentionné ci-haut. Rien n’avait l’air bizarre jusqu’au moment où nous avons décidé de rechercher sur Internet ce qu’était le Dahu. Wiki nous à fait bien rire en nous expliquant que le Dahu est une bête imaginaire des montagnes de l’Isère (Région). Cette bête serait chassée dans les montagnes à tous les 1er avril. Le but serait en groupe d’amener une personne à la chasse au Dahu, de l’amener loin dans la montagne et de lui demander de tenir le sac dans lequel la bête serait capturée. Une fois bien perdu, il s’agit de dire à cette personne un peu naïve de rester sur place et d’attendre qu’on attrape la bête, sorte d’excuse poche pour profiter de la naïveté du gars et quitter la montagne. C’est mesquin non! 
Enfin, notre vendredi était bien calme jusqu’au moment où nous cherchions quoi en faire. Nous avions eu bien du plaisir à souper du bon pâté chinois dans la cours, mais nous manquions d’inspiration. C’est alors que Marion eut la brillante idée d'aller manger de la crème glacée. (Vous souvenez-vous du statut facebook de Marion?) Nous nous sommes donc rendus au centre-ville pour manger du gelatos, qui  était beaucoup trop cher. Suite à cela, nous discutions sur le coin d’une rue assis sur nos vélos et on vit une parade de vélo traverser la rue. L’espace d’un instant on s’est regardés et nous n’avons même pas eu besoin de dire quoi que ce soit que nous étions déjà partis à leur rencontre.  
Marion à gauche complètement floue et la tête de Francis juste à côté
La parade de vélo était organisée par « un petit vélo dans la tête ». Nous paradions dans les rues de Grenoble pour montrer aux automobilistes qu’à Grenoble, le vélo ça roule. Certains vélos étaient décorés de lanternes, d’autres étaient modifiés et plusieurs étaient allumés grâce à de petites DEL. Nous avons découvert plusieurs recoins de Grenoble ainsi que des œuvres d’art sur le Campus Universitaire observable que la nuit. Un peu plus d’une centaine de cycliste s’y était rassemblés.

Samedi matin, nous partions à l’aventure en vélo. Après environ 15 minutes, nous avons garés nos bécanes tout près du village des Alloves, pour partir en randonnée. Après une montée d'une trenatine de minute, nous nous sommes arrêtés dans un parc pour prendre une pause, le soleil tapait, le gazon était bien vert et nous avions une vue sur la ville de Grenoble, les montagnes vertes, rouges et blanches. 

Premier arrêt : Le fort du murier à une distance de 1 km. La montée fut rapide, tout en haut, le fort du Murier n'était pas accessible au public à cette période de l'année. Bien que nous ayons essayé de faire le tour nos tentatives ont été vaines.







Ensuite, nous sommes partis à la recherche d'une cache de Géocaching située dans le village du Mûrier à côté d'un ancien lavoir à vêtements. Francis n'a eu aucune difficulté à la trouver.

Par la suite, nous avons suivis les indication vers le fort des 4 seigneurs cette fois-ci fort bien haut dans les montagnes. Les gars y sont aller pour trouver une cache, Marion en avait marre, juste avant la grosse montée elle est resté dans la forêt pour s'y reposer. 

Le fort dans la montagne était un fort abandonné et barricadé. À notre arrivée, un groupe de jeunes garçons y était entrés et il y en avait un qui était à l'intérieur du trou que l'on voit sur la photo ci-dessous. Le fort était carrément à l'intérieur du sommet de la montagne.

Sortie du fort!



Au retour, nous nous sommes séparé, Julien est allé se préparé pour le Gala GI (génie industriel) et Francis et Marion sont allé au SPAR (super marché) pour compléter leur emplettes dans le but d'avoir de la viande fraîche pour le BBQ international que nous recevions le samedi soir. 

Cette fois-ci, nous avions invité une Finlandaise, un Québécois, un Danois, un Allemand et un Brésilien. Au menu: papillotes de légumes que nous offrions et chacun amenait sa viande. Pour dessert, Mia (la finlandaise) nous a préparé des bananas boat (banane avec du chocolat cuit dans du papier d'alu). Ce fut une réussite une fois de plus, avec une ambiance bien différente de ce qu'on a vécu la semaine d'avant. 
de gauche à droite: Youssef (brésilien), Francis, Kevin (Québécois), Marion, le Danois, Mia (Finlandaise) et Julius (Allemand)

Le lendemain, nous étions vedge... C'est un appel de Sarah, une amie de Marion vivant à Grenoble, qui nous proposait d'aller monter Chamechaude. Une montagne faisant partie du massif de la chartreuse. Sarah nous amena faire une randonnée assez cool. La montée était raide et rempli de pierrier (grandes dalles de petites roches qui forme des éboulis). La vue d'en haut nous permettait de voir presqu'à 360 degré. C'est toujours aussi magnifiques. 




Pour ma part, (Marion) je ne m'attendais pas à faire autant de randonnée à Grenoble, mais je trouve ça fantastique

Ce fut notre petite fin de semaine tranquille. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire