Marion et l Université Joseph-Fourier

Premier mois d'école achevé.

Aujourd'hui le 8 février 2011, j'ai terminé le cours Vieillissement normal et pathologique. Le cours s'est déroulé sur une période de 6 semaines depuis le 3janvier. Les thèmes abordée étaient: le vieillissement, la mémoire, la maladie d'Alzheimer, l'ostéoporose, la maladie de Parkinson, les chutes chez les aînés, les éléments psychosociaux des aînés (facteurs qui influences leur participations à des activités physiques (AP)), les troubles sensoriels, la réadaptation, conséquences physiologiques du vieillissement ainsi que l'activité physique adaptée (APA).

Tout d'abord, j'ai du écouter des enregistrements audio des cours de la première semaine puisque je n'étais pas encore arrivée en France. Les premières minutes de ces enregistrements sonnaient faux à mes oreilles. Je n'arrivais pas à comprendre le moindre petit mot de ce que le professeur pouvait raconter. Je me suis armé de patience et j'ai continué l'écoute des enregistrements.  C'est après 1 heure d'écoute que je m'aperçue que mon oreille s'était ajusté au français, de France bien évidemment.

Le tout premier enregistrement fut le pire de tous. Je devais être très attentive à chaque mots puisque je n'avais aucun support visuel avec l'enregistrement. Je devais tout prendre en note à mesure.

                                                                   *

Imaginé vous assis devant un bureau à écouter avec des speaker et une français en train de vous expliquer l'évolution de la maladie d'Alzheimer ainsi que le processus de dégradation osseuse de l'ostéoporose. J'ai du parfois aller fouiller sur Internet pour trouver des informations sur ces deux pathologies, car il me manquait souvent des mots spécifiques aux processus.
                                                  
                                                                   *

Bref, ce cours est aujourd'hui terminé. J'y ai appris beaucoup d'informations sur les seniors (aînés) et l'activité physique. Pourquoi est-il important de faire de l'AP fréquemment lorsqu'on prend notre retraite.
Saviez-vous que la population la plus sédentaire est celle des gens retraités. Pourtant ne sont-ils pas ceux qui ont le plus de temps devant eux?

Durant ces 6 semaines, j'ai pu rencontré plusieurs enseignants différents. Chacun avait leur spécialité. Évidemment, certains étaient plus intéressants que d'autres.
Les élèves de ce cours là sont spécialisés en APA. J'ai pu en connaitre certains mais pas tous. Ce qui est surprenant c'est qu'en STAPS (programme universitaire des sport et technologie activités physique et des sports) les élèves sont spécialistes dans un sport. Dans cette classe je sais qu'il y en a qui sont spécialistes en escalade, en "skating" (ski de fond avec coup de patin),  en golf, en foot (soccer), et plein d'autres.

J'ai pu remarqué que c'est plus facile de discuter avec les étudiants étrangers que les français. Ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai pu parler un peu plus avec les élèves de ce cours là.

Mais bref, le cours de vieillissement est terminé et je suis bien contente d'avoir participé à ce cours. Il m'a apporter  des connaissances sur les personnes âgées et leur pathologie. Bien que ce qui est le plus important, ce qu'il y avait à retenir, c'est qu'une personne âgée peut faire de l'AP, qu'elle peut mémoriser et qu'elle doit se motiver à faire des activités sociales. Sinon, si les gens autour d'elle la sous-estime elle vieillira plus rapidement.

Voilà

Prochainement vous aurez une séance de psychotonie.


L'Université Joseph-Fourier, c'est l'école où je vais.

Le périple a commencé le lundi 10 janvier 2011 lorsque Francis et moi nous sommes rendu à pieds sur le Campus  universitaire de Grenoble à partir de la maison. Première étape: se rendre. C'est notre première journée à Grenoble et nous devons regarder la map pour trouver l'emplacement de mon école. On veut marcher au lieu de prendre le Tram quelle bonne idée! Il nous a pris 1h30 pour se rendre au centre administration et aller chercher les papiers nécessaires à mon inscription. C'est assez pour décourager d'aller à l'école à pieds tous les matins.
Bonne nouvelles, je me suis rendu à la bonne place. Étape suivante trouver mon bâtiment sur le campus. Il a fallu marché 15 minutes supplémentaires pour trouver l'UFRAPS. Le centre d'activité et du sport de l'UJF. de nouveau sur place, il n'y a pas vraiment d'indication. Francis et moi entrons dans le bâtiment de l'administration et demandons à la première personne croisé où se trouve le bureau du responsable des étudiants étrangers. Le hasard a fait que c'était la secrétaire de la personne demandée et ce qui fut encore mieux c'est qu'elle me dit que je devais la rencontrer en premier. Elle me conduit dans son bureau où je remplis des formulaires d'inscription. Excellent 1ere étape complété, inscription faites.

2e Étape - Les choix de cours

Je rencontre le responsable des étudiants étrangers et il  me donne les emplois du temps (horaire) de chaque cours que j'ai demandé de faire. Il me demande de regarder le tout et de me construire mon propre horaire.

3e Étape - Faire mon horaire

Ark! ya rien qui marche! ça été tout un $%?//" de faire mon horaire...2 semaines d'angoisse parce que j'ai manqué des cours, parce que je vais à des cours un peu n'importe quand, que tous les cours que je dois prendre se donne en même temps...misère.
Ma première bonne nouvelle fut lorsqu'un de mes professeur décida de changer le créneau de son cours. Soit le jour et l'heure du cours ce qui a fait en sorte que je pouvais y assister sans manquer un autre cours. Reste toujours un problème je n'arrive pas à rejoindre Montréal...Il me faut l'autorisation de changer un cours...

4e Étape -Horaire final

C'est après 2 semaines que je réussit à construire mon horaire. Tout ce que j'ai appris c'est que les Français, bien qu'ils soient très généreux, ils sont mals organisés. Ils laissent les choses se passer...

Alors voilà, je suis maintenant inscrite à
1 cours de L1 (Licence 1/ première année) : Psychotonie
2 cours de Master (Maîtrise) : Veillissement normal et pathologique et Étude de production scientifique
1 cours de L3 (3e année) : Entreprise et création d'activité


Je vais maintenant à l'école en vélo du lundi au jeudi après-midi.
Mes cours sont vraiment intéressant et mon premier examen est le 1er février.

1 commentaire:

  1. Toutes mes félicitations Marion pour avoir passé cette première épreuve! Une autre démonstration de persévérance! Johanne

    RépondreSupprimer