mardi 19 avril 2011

Avant-goût Italien

Samedi matin, toujours en compagnie de Julien, nous sommes partis vers Chambéry pour se promener un petit 3h dans cette ville un peu au nord de Grenoble. Nous y avons vu de belles choses dans le vieux quartier et un marché qui sentait les produits frais. Après notre petite promenade et une recherche de wifi infructueuse, nous avons rejoins notre lift de covoiturage à la gare. C'était un voyage de 3h30 dans une vieille Peugeot 405 qui nous attendait. Les paysages de montagnes sont pas mal cool et le voyage passe assez rapidement. La frontière France/Italie est dans le tunnel du Fréjus, qui fait près de 13km. Du côté Italien, on voit plein de châteaux sur le sommet de petites montagnes autour de l'autoroute et les tunnels sont fréquents.

24h à Torino
Arrivé à Torino, on voit immédiatement que les Italiens conduisent en fous... On passe sur la rouge, on roule hyper vite, on se gare sur la ligne pointillée, tout le monde se coupe sans clignoter, etc. Sacrés Italiens.
En descendant de la voiture, nous nous sommes dirigés à pied vers le centre-ville où les marchés, les grandes places et la Pizza nous attendaient. Nous étions toujours à la recherche de wifi parce que nous étions partis sans les infos de l’hôtel. Nous pratiquons notre prononciation des mots affichés un peu partout et nous arrivons à négocier avec beaucoup de difficultés une crête de fraises de 2kg. On pensait que c'était 1 €, mais c'était 4€. Sacrés Italiens.

On continue la promenade à travers les rues piétonnes et les arcades qui bordent les rues jusqu'à ce que l'on se cherche quelque part pour manger de la pizza. On demande alors à un vieil homme sur le rue et il se démène en Italien pour nous donner des indications pour son resto préféré... C'est intense et on finit par saisir là où il veut nous envoyer. On s'y rend, mais il devait nous manquer un petit détail alors nous continuons et trouvons une petite place gérée par un certain Angello, qui est le serveur et le cuisinier. Là non plus, personne ne parle anglais ou français alors on baragouine en ajoutant des I et des O à la fin des mots français et on fini par se faire comprendre. Les pizza sont écoeurantes :) Sacrés Italiens.

Le soir, nous nous sommes rendus à l’hôtel qui était un peu loin du centre-ville alors le lendemain matin, nous avons pris le tram pour revenir dans le centre de l'action. Les trams sont assez intenses. La majorité de la flotte date des années 1940 et les plus anciens qui roulent encore sont sortis des usines en 1934.

Années 40
Années 30

Le dimanche, on se promène encore, on boit de bons cappuccini (au pluriel), on se gave de gelato et on visite le musée du cinéma. C'est un bien jolie musé interactif et vivant.
On finit la journée en retrouvant notre lift à la gare pour notre retour au côté obscur de la force  (changer «obscur» par «Français» et «de la force» par «des Alpes»).

Et voila, c'est déjà l'école qui recommence.

Vous aurez compris qu'ils veulent dire «Breuvages frais»