dimanche 10 avril 2011

Une semaine bien remplie

Mardi Voironnais
Cette semaine, nous sommes allés visiter Voiron, une petite ville en direction de Lyon en compagnie de Julius et Julien. Après les cours matinaux des trois gars, nous avons pris un gros repas au RestoU de l'école puis nous nous sommes lancés dans un train pour un gros 20 minutes. Le contrôleur était fort sympathique et il nous a tenu bonne compagnie. Il nous trouvait fou de venir en France alors que tous les Français rêvaient d'aller au Canada!

Église St-Bruno

Arrivés à Voiron, nous nous sommes dirigés vers la belle église de St-Bruno qui est en plein centre du village. Pas mal jolie, avec une grande place où les gens se réunissent.
Suite à cela, nous nous sommes dirigés vers la distillerie de la Grande Chartreuse. C'est là que l'alcool fort de la région est distillé, entreposé puis expédié partout dans le monde. La Chartreuse est composé d'alcool, de sucre et d'un mélange de 130 plantes et fleurs qui lui donne tout un goût. Le mélange de toutes ces plantes est fait par les pères Chartreux au monastère dans les montagnes puis expédié à Voiron pour la production. Le temps de vieillissement de la liqueur est gardé secret tout comme la recette, mais on peut visiter les caves avec les immenses tonneaux contenants entre 10 000 et 50 000L chacun.


À notre sortie, nous avons fait une petite pause sur une terrasse ombragée puisque le soleil était insoutenable. À l'office du tourisme de la place, on nous avait donné un petit guide des choses à voir à Voiron alors nous avons décidé de se rendre au dernier point de la marche. Le plan était assez mal fait alors nous avons eu de la difficulté à trouver là où nous voulions aller. Malgré tout cela, nous avons trouvé la tour Barral qui surplombe la ville derrière l’hôpital. C'est le vestige d'un château du XIIIe siècle qui est un peu en train de s'écrouler.

La tour Barral
Finalement nous avons été voir l'église St-Pierre, une vieille affaire bien restaurée qui date du 9e siècle.
L'église St-Pierre
Jeudi Via Ferrata
Jeudi après-midi, c'était le moment d'aller essayer la via ferrata de la bastille de Grenoble. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, c'est une sorte d'échelle encrée dans les parois rocheuses où l'on peut grimper en s'attachant sur un câble d'acier qui longe le parcours. Quelques variations avec des ponts et différents passages sont là pour amener du piquant à la montée. C'est un peu à mi-chemin entre l'escalade et la randonnée. On peut pratiquer cette activité seul contrairement à l'escalade où l'on doit avoir quelqu'un pour nous assurer. En Europe, les via ferratas sont très répandues et surtout elles sont gratuites lorsque les grimpeurs ont leur équipements. C'est une installation appartenant à la ville et qui est entretenue par celle-ci au même titre que les jeux pour enfants dans les parcs, ce sont des jeux pour adultes :).

Julien et Marion sur le pont



Arrivée à la Bastille

Finalement, nos semaines à Grenoble passent à une vitesse folle. Nous avons déjà passé un peu plus de la moitié de notre voyage et nous en redemandons.


P.S. N'hésitez pas à aller voir ici pour plus de photos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire