lundi 28 mars 2011

Le Moucherotte et Le Tabor

la Mouchetrotte, samedi le 26 mars 2011

On est presque au sommet


C'est par une belle journée ensoleillée que nous nous sommes rendu au Village de St-Nizier en car (autobus voyageur) avec en partant de la gauche: Michel, Augrey-Anne et Gabriel, trois étudiants en urbanisme québécois, et Julien étudiant de l'ÉTS avec Francis.
Notre avant-midi s'est avéré parfois très facile, parfois très difficile. Mais pourquoi donc?

Sur la rue tabaga près du boulevard ricelle...
Le Moucherotte est accessible par des sentiers d'un niveau relativement facile et par un sentier assez difficile. Comme nous étions les invités cette fois, c'est Michel qui a pris le lead et qui nous a mené à travers les sentiers. Après avoir suivi une route de bûcherons, le sentier s'est présenté comme ceci: Attention déconseillé au VTT et cavaliers. tant mieux, car nous étions à pied !

C'est à gauche et ça monte
La montée était au soleil, dans un sentier assez large et plein de cailloux. Les 6 randonneurs chantaient ensemble. Michel s'est même étaonné d'être capable de se rappeler la chanson entière de "Sur la rue Tabaga". Bref, ça ne paraissait pas du tout que nous étions 6 québécois dans les bois. Si vous voyez ce que je veux dire.

Notre randonnée avait été agréable pour l'instant. Nous ne nous doutions aucunement qu'un mur allait se présenter à nous. On a été obligé de littéralement faire de l'escalade. Et sans avoir de chaussure adaptées. La difficulté principale n'était pas de monter le sentier, mais bien d'éviter de glisser sur une plaque de glace ou de neige durcie. Audrey-Anne et Marion ont eu pas mal de difficulté sur une des passe du sentier. Les gars eux, on aurait dit que ça ne les dérangeait même pas.


Notre beau mur de neige, glace et escalade
À la fin de cette partie, le plateau du Vercors (Un massif à l'ouest de Grenoble) s'est présenté à nous avec ses petits sapin, sa neige fondante au soleil et des roches de toutes sortes de formes. On s'est alors arrêtés pour prendre le déjeuner (dîner). Au menu: pain, fromage, saucisson, petites tomates, abricot séché et chocolat. L'habituel quoi.







Le plateau




La vue derrière nous
Une des rares photos de nous deux
Le massif du Vercor

Le sommet

Le reste de la montée s'est fait sans souci, les deux pieds dans la neige, en T-shirt et avec tranquillité.  Au sommet on a vu Grenoble d'un oeil différent du massif de la Chartreuse (massif au nord de Grenoble). On a pris quelques photos et sommes redescendus. Cette fois la descente fut ma fois très amusante. On s’élançait debout, accroupis les deux main de chaque côtés, dans la neige. C'était presque du ski. Tout ça en basquettes (souliers). Je n'ai pas à vous dire que nous avions les pieds trempés.
La randonné s'est terminé par des folies dans un champ qui nous menait du sentier à St-Nizier.
Après avoir roulé la côte, Marion est étourdie

Gab qui gambade dans le champ

Ce n'est qu'une fois à la maison que nous avons partager le meilleur hamburger fait sur BBQ à briquette tous ensemble! Merci pour la belle soirée gang, mais on est obligé de vous mettre dehors (à minuit), car ce soir on avance l'heure et demain matin on retourne en rando avec InTèGRE au mont Tabor.

Pour les Photos du Moucherotte


Mont Tabor, dimanche le 27 mars 2011

Il est 8h30 rendez-vous à la station de TRAM Bibliothèque Universitaire on s'est va en raquette. Il fait nuageux et il annonce de la pluie.

C'est notre première sortie avec le programme pour étudiant internationaux des Université de Grenoble (InTèGRE). Avec nous ce matin il y des jeunes de partout: Allemagne, Italie, États-Unis, Lituanie, Hong-Kong, Syrie, Roumanie et France.

Nous sommes au pied du mont Tabor, dans le massif du Cerces en direction de la ville de GAP. Nous chaussons nos raquettes peu de temps après avoir commencé l'ascension.  La montagne est clémente pour l'instant et le sentier est assez large.

Durant l'ascension, nous croisons un éboulis d'avalanche. C'est assez impressionnant. Un peu plus haut, le vent commence à se faire sentir.Il nous gifle le visage et la neige n'est pas agréable. Rendu au lac, nous décidons de s'arrêter pour manger et de ne pas aller au sommet par sécurité. La vue est déjà nulle et nous ne sommes pas au sommet.



Apres le dîner, nous rebroussons chemin et revenons jusqu'en bas. Ce fut rapide et efficace, seul hic, la neige est maintenant de la pluie et nous sommes complètement trempé.

De retour à Grenoble, nous retournons à vélo à la maison, en vélo juste pour se mouiller encore plus. Et voila, c'est déjà le début de la semaine et les cours qui reprennent.

Les photos du Mont Tabor

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire