lundi 14 mars 2011

Expédition à travers le massif de la Chartreuse


En ce samedi matin de mars, où la température extérieure est de 15 degré Celsius, nous partons vers le massif de la Chartreuse à pied. Nous sommes chargés et les gens dans les rues de Grenoble nous regardent d'un drôle d'oeil. Nous avons avec nous raquettes à neige, ARVA, pelle, sonde, manteau et tout ce qu'il faut pour dormir dans les bois. Notre but avant de partir est trouver du gaz blanc (naphte) pour notre réchaud MSR. En vain, après une recherche infructueuse nous décidons de tenter notre coup avec de l'essence. Et hop on reviens sur nos pas... Et c'est un départ, il est 10h30 du matin

Première étape


C'est là-haut qu'on s'en va
Nous marchons en direction de la Bastille. Notre départ est à la porte de France au bout de la plus rectiligne des rues d'Europe, le Cours Jean-Jaurès. Nous commençons l'ascension de la petite montagne. Au bout de 40 minutes nous sommes au fort de la Bastille. Nous profitons des toilettes pour remplir nos bouteilles car les sources sont plutôt rares et repartons aussitôt. La marche est bonne, nous continuons vers le mont Jalla et mangeons sur la terrasse d'un petit refuge avec vue sur Grenoble. Un lunch très typique nous attend: sandwich au thon, mais avec du bon fromage!

En direction du Col de Vence
Il est environ 13h30. La température est très chaude, la montre de Francis nous affiche une température de 26 degré. On se croit en plein été. Le décor amplifie cette impression: il y a des arbres qui ressemble à des cactus, le gazon est jaune et la terre est très sèche. Nous suons à grosse goutte. La vue sur Grenoble est magnifique même si le nuage de pollution nous embrouille la vue. Après cette ascension, nous redescendons vers le Col de Vence. Le chemin est large, et fait de cailloux qui sont plutôt dur pour nos semelles de bottes. On y croise plusieurs personnes, certaines font de la marche et d'autres de la course à pied; les courageux! On leur dit bonjour.

Une fois dans le village les maison sont bien entretenues, c'est une partie du village plus riche d'après nous. Le chemin nous mène sur une route principale très emprunté par les voitures. On croise un stationnement et hop on reprend le sentier.

Marion au sommet du mont St-Eynard
Cette fois le sentier est fait de terre, c'est plus doux pour les pieds. Ce sentier me fait penser à une partie de l'ascension du Mont Giant, il est fait de zigzag interminable. Ça monte sans cesse, et lorsqu'une roche tombe sur le rebord du sentier longeant la façade de la montagne, elle tombe et roule et retombe encore avant de s'arrêter. Cela nous fait légèrement peur et nous ne voulons pas mettre le pied à l'extérieur du sentier. Bref, après environ 2h de montée nous voyons le sommet où se trouve le fort St-Eynard. Une surprise inattendue est là: devinez, de la neige! Cela fait 5h que l'on marche à des température avoisinants celle d'été à nous demander pourquoi nous transportons nos raquettes à neige et voilà que la  neige se présente à nous.

Vue sur Grenoble du fort de St-Eynard
On prend le temps de faire le tour des environs du fort pour se rendre compte qu'il se situe au bord d'une falaise. C'est impressionnant, même que Francis s'est amusé à lancer une boule de neige qui tombe sans fin. Après avoir repris nos esprits, nous reprenons la route. Cette fois nous suivons la crête de la falaise. Parfois il y a de la neige, d'autres fois non. Les roches sont d'un blanc semblable à du calcaire et elles sont toutes arrondies. La fin de la journée commence à se faire sentir.



Suite au sentier qui longe la crête, ce même sentier redescend vers le village du Sappey en Chartreuse là où nous devons dormir. Durant cette descente, nous avons mis nos raquettes à neige car la neige se faisait plus présente et glissante. Enfin, ce sentier s'est transformé en piste de ski alpins très larges. Une fois en bas des pistes, nous traversons un parc d'arbre en arbre.

La vue sur la commune nous fait rêver, au milieu des montagnes avec de grands vallons vert autour. Arrivé dans le village, nous demandons à un monsieur où nous pouvons prendre un café et il nous indique le café du coin. Un café après une journée intense, c'est réconfortant et nous redonne l'énergie nécessaire pour nous trouver un coin pour dormir, nous préparer à manger et se coucher.

Deuxième étape

Ya de la neige
On est samedi, il est 9h45 et nous reprenons la route. Mauvaise nouvelle...une petit affiche jaune nous indique que St-Pierre de Chartreuse est à 7h45 de marche et notre bus est à 16h30...

Ce matin le sentier est sombre, il fait frais et il y a de la neige. Une fois encore nous enfilons nos raquettes et marchons. Nous passons à côté de Chamechaude une montagne reconnue pour le ski de randonnée. Ensuite, nous arrivons dans un centre de ski de fond au Col de Porte. Enfin, après la descente vers St-Hugues de Chartreuse nous enlevons les raquettes et marchons sur des petits chemins de campagne des communes de montagnes. Arrivée au village, nous continuons sur la route vers notre destination finale St-Pierre de Chartreuse. On emprunte la route principale et traversons quelques communes pour enfin arriver à St-Pierre. Il est 13h45 et cela nous a pris beaucoup moins que 7h45 pour nous rendre, ce fut quelques minutes de panique pour rien le matin.

On prends notre temps et dînons dans un petit restaurant servant des pizzas et attendons patiemment notre autobus. On est crevé mais bien heureux de notre première expé dans les Alpes. La prochaine fois on partira de St-Pierre de Chartreuse pour aller vers Chambéry.
St-Pierre de Chartreuse et Marion qui regarde le menu du petit resto
Pour la totalité des photos voici le lien : Rando en Chartreuse


Encore une fois, on vous remercie de nous lire
Passez une belle journée
le printemps arrive bientôt


Francis et Marion :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire