dimanche 13 mars 2011

Les courbes de Barcelone et des voitures de Genève




Pour notre semaine de relâche, nous sommes allés nous promener dans la belle région de la Catalogne, plus précisément à Barcelona. La Catalogne est une province de l'Espagne qui, un peu comme le Québec aimerait peut-être un jour se séparer... mais bon, ce n'est pas encore fait. La langue officielle de la Catalogne est le Catalan. Dans les années du régime de Franco en Espagne, il était interdit de communiquer en Catalan. Ce n'est que dans les années 70 qu'il a fait son retour et depuis, les habitants de la région se font un devoir de le promouvoir. Pour la suite de ce texte, lorsque vous verrez des mots en italique, ce sera parcequ'ils sont en Català.

Nous avons rejoins notre ami Julien L. à l'aéroport de Barcelona pour ensuite se rendre à l'appartement que nous avons loué avec notre autre ami Julien ML et sa copine. Nous étions donc 5 petits québécois à Barcelona.
Nous avons commencé notre voyage par un petit tour dans le barri Gotic de soir. Ce quartier est caractérisé par ses petites rues sans trottoirs et par plein de petites places cool où les gens passent du bon temps. Nous sommes ensuite allé au port de plaisanciers puis nous sommes retournés à l'appartement pour se coucher car l'avion, c'est fatiguant, surtout pour Julien L qui arrivait de Montréal. 

Pour notre première journée, nous sommes allés voir Montjuïc avec son stade olympique (été 1992), ses belle bâtisses et un fort de défense qui donne une vue sur la Mar Mediterrània, la ville et sur le port maritime de Barcelona. Ensuite nous sommes redescendu à la place Catalunya où il y a plein de magasins et de centre d'achat, mais la grande place est tout de même belle. À notre arrivée, il devait y avoir environ 500 pigeons sur la place alors c'était assez intense d'y courir :)   Nous avons ensuite marché sur le Passeig de Gràcia où nous avons vu pour la première fois deux maisons de Gaudi. Cette rue est un peu comme la rue des Champs-Élisée de Paris; gros magasins de luxe, beaucoup de touristes, rue très large, mais c'est tout de même beau. 

Le soir, nous sommes allé jeter un petit coup d'oeil à la fameuse Sagrada Família. C'est simplement grandiose de l'extérieur alors nous avons hâte d'y retourner le lendemain pour voir l'intérieur! Cette cathédrale conçu par l'architecte català Antaunio Gaudi est totalement différente de toute image que l'on peut se faire d'une cathédrale. Sa construction a été entamée en 1882 et est loin d'être terminée à ce jour. La semaine dernière, on voyait 6 grues travaillant dessus à tous les jours. 

Casa Batlló
Le lendemain, nous sommes allés voir la Casa Batlló. Une maison conçu par Antonio Gaudi, l'architecte complètement fucké de Barcelona. Tout y est beau et bien pensé. les courbes sont pensées pour maximiser les structures, les couleurs et les formes des fenêtres vont chercher le plus de lumière extérieure. Bref, c'est une belle maison intelligente. Suite à cette visite, nous nous sommes rendus au parc Güell, un parc aussi conçu par l'architecte sur l'opium. Il y avait une grande place avec des bancs où la vie était belle. Cette place est toute de sable et l'eau de pluie est récoltés par un système d'irrigation pour arroser les plantes du parc et alimenter les fontaines. Sous cette place, il y a une autre place avec de grande colonnes et des fresques de céramiques vraiment cool au plafond. Devant tout cela, il y a des fontaines qui ne fonctionnent que par la gravité (sans pompes). Avant-gardiste le Gaudi!

Casa Batlló
Parc Guëll
Parc Guëll







Marion qui regarde une chapelle dans la montagne
Le mercredi, nous nous sommes exilés en train de banlieue vers Montserrat, un haut lieu de la résistance Catalane. Le monastère situé dans une montagne étrangement érodée et aux formes parfois douteuses nous a permis de faire une belle randonnée bien au chaud puisqu'il y faisait environ 20°C. Pendant le règne de Franco, les militants Calanan s'y réfugiait et étaient protégés par les moines. Aujourd'hui, la place est très développée; Caféteria, auberge, magasins, trains et funiculaire. Bref, nous avons pu nous payer une bonne bouffe rendu en haut. 





Le soir, nous voulions aller voir le match de l'extérieur du stade de foot, mais bon, il semble que nous nous soyons mal informés puisque le match se tenait 300km au sud :( nous sommes allé l'écouter dans un petit bar. Nous sommes sortis de là vers minuit (car le match commence à 22h30) et le métro était fermé. Nous étions donc à l'autre bout de la ville sans métro. Grrr quelle idée de fermer le métro si tôt. Nous avons donc fait une ride de taxi d'environ 20 minutes pour 10€. (vous comprendrez plus loin pourquoi je le précise ici)

Le jeudi, nous avons visité une autre maison dessiné par Gaudi qui était un peu moins impressionnante, mais qui ressort tout de même de la masse. Une précision s'impose sur Gaudi, car son école d'architecte ne savais guère s'il diplômait un fou ou tout simplement un génie. Par la suite, nous avons été manger des Tapas espagnoles pour la fête de Francis au restaurant Lolita, l'ancien restaurant Itopia, trouvé dans un guide de voyage. C'était vraiment bon et goûtant contrairement à la plupart des plats espagnols  que nous avons mangés. 

Le vendredi, nous sommes allés faire un tour à la plage. Quelle idée d'aller à la plage en plein mois de mars alors qu'il fait environ 12°C et qu'il vente hyper fort. Lorsque nous sommes arrivés, il y avait plein de planches à voiles et de kitesurfeur sur l'eau. Comme nous ne voulions pas manquer notre chance de se baigner à la Platja de Barcelona, nous sommes allés nous changer dans un McDo puis nous nous sommes lancés sur les vagues qui étaient très froides. Brrrr petite saucette rapide et vite la serviette pour nous réchauffer!


Le samedi, dernière journée à Barcelona, notre avion partait en fin de journée, nous sommes allé au parc Tibidabo qui nous intriguais depuis le début de la semaine. Il y a une église qui ressemble à un château sur le sommet d'une montagne et dans la pente, il y a un parc d'attraction. Il fesait beau alors nous avons profité du soleil et de nos dernières heures en Catalonya. 


Notre avion étant plutôt tard, nous ne pouvions pas revenir à Grenoble le soir même. Nous sommes donc allé à l'auberge de jeunesse de Genève pour une nuit. Comme nous n'avions pas beaucoup de temps pour se rendre avant que l'accueil de l'auberge ne ferme, nous avons pris un taxi. 12 minutes de taxi nous ont coûté la rondelette somme de 46 francs suisses. Sachant qu'un franc suisse équivaut à un dollar Canadien, ça fait mal en ****.  Sois dit en passant, une pièce de 1 franc Suisse ressemble par sa forme à un 25¢ canadien. En considérant le coût de la vie, ça vaut à peu près la même affaire. 

Le dimanche, nous nous sommes allé voir le lac Léman, l'attraction de Genève et pour les Campivalenciens, je peut vous dire que ça ressemble beaucoup à la Baie St-François. Bref, la visite de la ville a été brève et nous nous sommes dirigés vers le 81e salon de l'auto de Genève. Waow que c'est gros et impressionnant. Beaucoup de voitures et beaucoup de monde!















Finalement, nous sommes revenus dans notre petite cabane grenobloise au milieu des montagnes.
N'hésitez pas à commenter, ça nous fait toujours plaisir :)
A+
Francis et Marion

P.S. Pour voir plus de photos, vous pouvez aller voir les albums Picasa suivants : Jour 1 et plus ; jour 2 et plus ; jour 3 et plus

1 commentaire:

  1. Alexandre Carrier28 mars 2011 à 20:34

    Wow, bande de chanceux! J'suis toujours impressioné de la quantité de détails que vous mettez dans la narration de votre voyage. Particulièrement intéressant l'architecte fou/génie, la différence est souvent mince! Prenez soin de vous.

    RépondreSupprimer