vendredi 18 février 2011

La vie en France



Voila maintenant un peu plus d'un mois que nous sommes installés à Grenoble et nous avons été un peu avare de publications sur ce blog depuis quelque temps. Ne vous inquiétez pas, nous nous occupons bien, nous profitons des stations de ski, allons à l'école et nous habituons au quotidiens Français. Voici donc un billet relatant des quelques différences et faits troublants à propos de la France.

L'ambiance des salles de classe
Dans les salles de cours d'université, ça parle... On se croirait dans un endroit public tellement il y a du bruit. Les profs n'y font pas grand chose, à part demander le silence sans être écoutés. Un prof de Francis a dit une fois : SVP, est-ce que ce serait possible de parler moins fort SVP.  Ouch! Ça parait que les étudiants ne paient pas de frais de scolarité.

Les prénoms
Les Français de notre âge ont souvent des prénoms que l'on qualifierai de vieux au Québec. Par exemple, il n'est pas rare de croiser des Paulines, Margot, Pierre, Romain, Thibault, Céline qui ont moins de 20 ans.

L'AZERTY
Le clavier Français est particulier. Quelques lettres ne sont pas à la même place (A, Z, Q, W et M) et on doit faire shift pour utiliser les chiffres du haut du clavier. Cela permet d'avoir presque toutes les lettres accentuées directement. Le problème vient lorsque l'on veut écrire un É majuscule... Si je fais shift + é, ça me donne un 3. Après avoir demander à des habitués de l'AZERTY, on nous répond que ce n'est pas possible et qu'on peut le trouver dans les caractères spéciaux de Word. Alors avis aux Émile et Émilie de ce monde, bonne chance pour faire respecter votre accent.

Les anglicismes
Les Français sont très fort pour utiliser des mots anglais mais en les prononçant à la Française. C'est plutôt drôle à entendre, voici un exemple ou on dit souvent le mot hard-discount. bref, ils prononcent comme l'on lit le mot à la française. Devinez  la prononciation d'un gearbox (indice, il y a un J phonétique).
Sinon, il y a des différences au niveau du vocabulaire quotidien, mais nous n'entrerons pas là-dedans puisque nous en aurions pour longtemps.

Nous espérons que vous appréciez la neige au Québec, parce qu'ici, il n'y en a pas du tout... même dans les centres de skis. c'est la catastrophe selon les locaux.



Marion aux 7 Laux

Francis aux 7 Laux

2 commentaires:

  1. Salut vous 2!

    C'est toujours agréable de lire vos nouvelles!
    Vous allez voir, ça fait drôle lorsqu'on revient à Montréal et qu'on tape encore comme sur un AZERTY!
    Dois-je comprendre que l'ambiance d'une université française ressemble à celle d'une polyvalente québécoise. OMG!
    Merci pour les photos et bonne continuation!
    Demain, on annonce 15 cm et samedi Estelle et moi partons pour 5 jours de raquette! Vive la semaine de relâche!

    J-L

    RépondreSupprimer
  2. le problème ce n'est pas le clavier Azerty le problème c'est le système d'exploitation Windows !
    Avec mon linux, aucun problème ! je passe en majuscule, et je tape sur le é : É

    RépondreSupprimer