mardi 1 février 2011

Week-end Lyonnais

Vendredi, le 1er jour
Notre Week-end Lyonnais a commencé par un petit trajet de train vers la ville des Lumières. On y a vu les campagnes françaises et Marion en a profité pour faire une petite sieste.

Porte d'entrée du parc de la Tête d'Or
Tunnel au retour de l'Île aux morts
Nous avons commencé par aller voir nos amis qui y sont en résidence pour ramasser leurs clés et leur dire bonjour puisqu'ils partaient pour la fin de semaine. Ah non, désolé, ici, la fin de semaine, c'est le jeudi et le vendredi... Alors, ils partaient pour le « week-end ». Nous sommes allés visiter le parc de la Tête d'Or, qui est un peu comme Central Park, mais à Lyon. On retrouve un grand lac et au centre, il y a une île que l'on appel l'île aux Morts. Elle est un monument commémorant les morts français d'une guerre en Afrique. Il y a aussi un parc zoologique, de grands espaces verts, des statues et de superbes portes faites de fer forgé peint vert et or.

Nous avons ensuite pris le Trolleybus vers la gare de Part Dieu où nous rejoignions Julien, un petit Montréalais de l'ÉTS qui étudie aussi à Grenoble. Pour commencer notre après-midi en beauté, après avoir déposé les sacs de Julien aux résidences, nous nous sommes rendus à la place Bellecour où on peut y voir une grande roue Blanche, une attrape touriste en fait, et la très grande statue du Roi Louis XIV chevauchant son cheval. La place Bellecour est un grand espace de béton rouge où l’on trouve l’Office du tourisme et de bien belles bâtisses tout autour. De cet endroit on peut voir la Basilique Notre-Dame de Fouvière tout en haut de la colline qui surplombe l’ouest de Lyon.


Notre-Dame de Fourvière

à l'intérieur

Julien
Un peu de géographie
Lyon est la 3e plus grande ville de la France avec environ 475 000 habitants et elle est la ville des Lumières de France. Son centre est séparé par 2 fleuves (rivières) : la Saône et le Rhône. Si vous les traversez durant un jour de grand vent, faites gaffe à vos chapeaux. Ils pourraient s’envoler pour l’éternité, ou bien faire sursauter un passant.
La place Bellecour
Ensuite, pour faire un peu nos touristes, nous nous sommes rendus au téléphérique qui monte la « colline qui travaille » pour se rendre à la Basilique. Cet édifice est spectaculaire, surtout le soir. Toute sa surface est illuminée. Lorsque nous sommes entrés, il faisait jour et à notre sortie la nuit pointait déjà son petit nez.
Il fait froid et nous sommes plus ou moins bien habillés. Ce n’est pas grave, nous avons profité de cette nuit magnifique pour prendre des photos de tous ces bâtiments illuminés. Je vous dit que c’est tout un défi de prendre de belles photos de nuit sans trépied, vous nous direz ce que vous en pensez.   Voici la liste de tout ce que nous avons pu voir ce soir là :


·         Opéra national de Lyon
·         L’Hôtel de Ville
·         L’Hôpital Hôtel dieu
·         La fontaine Bartholdi
·         Le Musée des Beaux Art de Lyon
·         La cathédrale St-Jean
·         Le restaurant : Les larmes de Bacchus
·         La rue des Maronniers où se trouvent de très joli restaurant servant de véritable Bouchon Lyonnais

Pour terminer cette soirée, nous sommes allé s’acheter une baguette de pain dans une petite boulangerie pour mettre notre Nutella du lendemain matin.
Samedi, le 2e Jour
Ce matin, nous sommes à pieds. Le Soleil est chaud mais il fait un froid qui nous glace les os à l’ombre. Nous partons, décidés à franchir la distance qui sépare la résidence au centre ville. Notre horaire est préparé, nous commençons par nous rendre dans une petite boulangerie pour prendre un café au lait.  Nous voici fin près pour la suite. La marche va bon train, nous franchissons une deuxième fois les rivières en passant sur le pont de la Guillotière, et la passerelle St-George connexe au pont Bonaparte, mais où seuls les piétons sont autorisés. En continuant notre marche vers les Théâtres Gallo-Romains, nous prenons de petites rues sinueuses. Tout à coup devant nous s’est dressé une rue très à pic (personnellement chapeau aux conducteurs d’automobiles manuelles qui la monte tous les jours en voiture) suivi par un escalier interminable. La vue sur Lyon tout là-haut fut splendide.
Théâtre gallo-romains
La fresque des Lyonnais
Une fois en haut, direction : les théâtres gallo-romains. On y reconnait des estrades faites de roches et de ciment d’époque. Bien sûr, il y a eu des rénovations, mais certaines parties inaccessibles sont intactes. Lorsque nous sommes sur la scène le volume de la voix est quintuplé. Il n’est pas nécessaire de crier pour que l’audience vous entende. On peut lire qu’à l’origine le théâtre était un édifice fermé, qu’il longeait une petite ruelle et que les restes de colonnes qu’on voit derrières la scène du grand théâtre (parce qu’il y en a un petit et un grand) faisait partie du décor permanent. Connexe aux théâtres se trouve le musée, mais nous n’y sommes pas allés.
La suite de notre promenade nous a amené à découvrir les fresques qui tapissent les murs de plusieurs édifices de Lyon. Elles sont pour la plupart aux alentour des 2 rivières, mais une seule se trouve dans le quartier de Croix-Rousse.  Pas nécessaire de deviner que ce fut notre destination suivante.

Les métros de Lyon
Métro électrique sans chauffeur
Les métros à Lyon sont très similaires à ceux de Montréal. Les murs sont faits de briques, il y 4 lignes de  métro la verte, la bleu, la jaune et la rouge. Elles sont nommées par des lettres. Quelques différences : les lignes de métro sont beaucoup moins profondes, il y a des métros sans chauffeur sur la ligne B, et certaines lignes sortent à l’extérieur.


Croix-Rousse
Quartier remarqué de Lyon par ses pentes et son plateau. Son histoire est marquée par l’industrie de la soie. On nomme les tisseurs de soie, les Canuts. À la sortie du métro, nous sommes un peu désorientés. La nuit tombe et le vent est de plus en plus intense. Notre premier but fut de trouver la toute dernière fresque et non la moindre. En essayant de trouver la fameuse fresque, nous passons devant la Maison de Canuts. Un musée qui explique le métier de tisseur de soie, comment la soie est fabriqué et qui expose d’ancien métiers à tisser d’une grosseur impressionnante. Ce fut une bonne occasion pour apprendre le métier et du même coup de réchauffer nos membres gelés. C’est à la sortie de cette petite découverte que nous avons enfin trouvé notre fameuse fresque. Elle était magnifique et les détails la rendaient presque réelle.

Fresque à Croix-Rousse
La nuit tombée et nos ventres qui gargouillent, nous nous sommes rendus une fois de plus en direction de Bellecour où notre dîner s’imposait. Un véritable bouchon lyonnais dans le vieux Lyon. Quel repas copieux!

Insigne d'un restaurant

Bavette de boeuf avec gratin dauphinois
Pommes vapeur avec saucisson brioché
Une fois remplis assez pour déborder, nous nous sauvons du restaurant en vitesse car il y a un spectacle au bar le Périscope qui nous attend… Notre désir de voir le spectacle ne fut pas assez persuasif pour entrer…La salle était pleine  Sans plus, nous sommes retournés à la résidence heureux d’avoir passé une belle journée.

Dimanche, le 3e jour
Le Dimanche, ah! Le fameux Dimanche. Il y a dix ans à Montréal les magasins et les grands restaurants étaient fermés ce jour là, oui mais ça fait 10 ans! Et bien en France, on dirait que cette règle est restée dans leurs traditions. Laissez-moi vous dire que c’est chiant quand tu es touriste et que tout à l’air d’être fermé. Par chance voici ce qui est ouvert : les musées, les cinémas et quelques petits restaurants.  Notre dimanche fut une fois de plus une journée culturelle. Elle s’est commencée par la visite du musée des Lumières.
Les Frères Lumières
Ce qu'on voit en sortant de la station de métro Lumière
Ont dit de cette famille qu’elle fut une des familles des plus importantes pour l’industrie de Lyon. On leur reconnait aujourd’hui plus d’une centaines d’inventions. La plus connue et la plus populaire est l’invention du Cinéma. La fortune de frères Lumière s’est construite grâce à l’invention du papier à photo Autochrome. La photo à commencé par la perforation autochrome, pour ensuite devenir la photo couleurs grâce à de la poudre de pelure de patate teinte en 3 couleurs (jaune, cyan et magenta). C’est Auguste lumière qui fut le grand inventeur. Pour sa part, Louis Lumière a consacré sa vie entière (7 ans) à la mise au point du cinématographe. C’est durant une nuit d’insomnie qu’il mit au point le premier modèle. Le cinéma était né.
Après cette visite enrichissante, nous nous sommes dirigés vers l’Office du tourisme à Bellecour, car nous avions épuisé nos idées. C’est ce qui peut arriver lorsqu’on est dernière minute. On nous propose plutôt d’aller voir un film dans un des nombreux cinémas de Lyon. C’est en plein ce que nous avons fait. Le Titre : « Incendie » s’est imposé. Le bon film québécois nominé aux Oscars. Ce film fut exceptionnel. Bravo à Denis Villeneuve pour cette œuvre. Enfin, notre escapade s’est terminée dans les rues de Lyon en direction du métro, lorsque s’est présenté à nous un musée. Dans une petite rue sans affiche, le Musée de l’Imprimerie. Wow, quelle chance! Le musée ferme ses porte dans une heure c’est tout ce qu’il nous faut pour faire un tour rapide. Profitons-en puisque l’entrée est gratuite pour les 25 ans et moins. À travers le musée on découvre comment sont nées les méthodes d’écritures : pourquoi il y a un titre, pourquoi la pagination existe, comment faisait-il pour imprimer des livres, des affiches, des cartes topographiques, des lettres, etc. Le procédé consistait à faire une plaque de métal avec les formes voulut (en miroir) et y appliqué soigneusement une fine couche d’encre et déposer dessus une feuille de papier. La feuille une fois retiré donnait le résultat final et il ne restait qu’à faire sécher.
C’est sur ce musée que s’est terminé notre périple. Il est temps d’aller chercher nos bagages et aller prendre le train. Julien et Marion embarquèrent à la gare Part-Dieu dans leur train en direction de Grenoble en laissant Francis à Lyon. Celui-ci avait un vol en direction de Berlin à 7h le lendemain matin. Vous aurez des nouvelles de son voyage sous peu.
Merci de nous lire.
Marion qui dort dans le train



Notre-Dame de Fourvière





Sur le pont Bonaparte


Statue dans le parc de la Tête d'Or

1 commentaire:

  1. Fin de semaine bien remplie euh... week-end, n'est-ce pas? et je crois comprendre que maintenant vous dînez quand il fait nuit... Les photos sont superbes, j'aime bien la statue dans le parc de la Tête d'Or. Johanne

    RépondreSupprimer