vendredi 4 février 2011

Berlin


Profitant du fait que l'école ne commençait pour moi (FTL) que le 31 janvier, j'ai décidé d'aller faire un tour à Berlin. Je part de Lyon par avion le lundi matin très tôt avec une compagnie aérienne à rabais d'Europe. (EasyJet pour ne pas la nommer)
Le voyage se fait bien, mais l'arrivée fut un peu difficile. J'ai eu pas mal de difficultés à me repérer dans le réseau de transport en commun de Berlin. Je me suis promené en S-Bahn, un réseau de trains extérieur en ville et en banlieue. Heureusement, j'ai eu droit à de l'aide de Berlinois pour m'orienter.
Brandenburger Gate
Arrivé à mon auberge de jeunesse, je laisse un peu de stock et je part à pied vers les spots à touristes. Je commence par l'AlexanderPlatz, et l'Unter den Liden où il y a des musés, des monuments et de belle vieilles bâtisses comme l'Europe sait les faire. Cette rue se termine sur la Brandenburger Gate, célèbre par les images diffusées par les nazis avec de grande banderoles à la croix gammée, mais aussi parce que c'est un vieux monument qui a survécu aux guerres. C'est aussi devant ce symbole de Berlin que sont installée les ambassades de France, États-Unis et Russie d'aujourd'hui.
Suite à cela, je part à la recherche d'une portion du mur. Je tombe tout d'abord sur une ligne de briques traversant la rue en diagonale. Je continue ma visite vers le dôme de Berlin et ensuite, j'ai vu une portion du mur encore debout.

Pour ceux qui ne connaissent pas très bien l'histoire du mur, voici un court résumé:
Suite à la première Guerre mondiale, les vainqueurs avaient laissés les Allemands se relever et créer leur propre société. Ce qui fut un échec puisque un certain  monsieur H. a pris le pouvoir et a déclenché la deuxième Guerre Mondiale (C'est bref, mais c'est ça). Après la victoire alliée, on décida de se séparer le territoire Allemand question d'aider le pays à se relever soit dans un mode capitaliste ou communiste. La moitié Est du pays fut donné à l'URSS et l'Ouest à été subdivisé en trois et fut partagé par la France, les États-Unis et le Royaume-Uni. Le seul problème, est que tout le monde voulais Berlin, alors qu'il se trouvait au centre de la partie Est. On décida de faire les mêmes divisions dans la ville. Dans les premières années du système, l'URSS a perdue beaucoup de population au sein de Berlin puisque les gens allaient se chercher un passeport Américain ou Anglais au sein même de leur ville. Le gouvernement communiste voulut freiner cet exode vers le monde capitaliste et érigea un mur autour de la zone Américaine, Française et Anglaise de la ville (155km de long). La frontière fut fermée au cours d'une nuit et le mur l'est restée pendant 28 ans...



Carte de Berlin séparé

Une peinture de Alexandre Rodin (À voir sur le côté et en agrandi)
Le lendemain, j'ai été faire une visite guidée de la ville "alternative", qui montrait sous plusieurs facettes l'art urbain de la ville. Quelque chose qui m'avait frappé à mon arrivée, c'était la présence intensive de graffitis partout dans la ville. La visite nous menais un peu partout dans la ville pour nous présenter les différents artistes des graffitis, dessins, pochoirs, et autre formes d'art urbain. Le développement de cet art est dû au fait que la ville de Berlin a été "conçue" pour une population d'environ 7 millions de personnes et aujourd'hui, la population est de 3,5 millions. Ça laisse beaucoup de trous et de bâtiments désaffectés ou inutilisés.  Nous avons visité quelques ateliers d'art dans des squats et j'y ai vu des peintures vraiment très belles de l'artiste Alexander Rodin.

L'exposition étrange avec le lit au centre
Sinon, je me suis promené pas mal les journées suivantes et j'ai été voir des musés dont un particulièrement étrange... Ça s'appel le Hamburger Banhoff Muesum et c'est un musé d'art "moderne", mais à Berlin, l'art moderne, c'est spécial. L'exposition temporaire présente un procédé assez particulier pour pouvoir consommer un champignon hallucinogène qui lorsque ingéré par l'homme, l'empoisonne et le tue... Le procédé pour le consommer est de le faire manger à des rennes, puis de boire leur urine... étrange direz-vous! éh bien vous avez raison. Berlin est une ville étrange. L'exposition présente un grand enclos avec plein de rennes et toute l'explication du procédé avec des champignons et des pots pleins d'urine... Une autre affaire bizarre est qu'il est possible de passer une nuit sur un podium au centre de l'enclos des reines moyennant un peu plus de cent euros. Malheureusement pour les intéressés, c'est sold out depuis le jour de la sortie de l'expo.

Voici quelque photos en vrac :

Lucie et son chat. Il y en a un peu partout dans la ville. On voit toujours la fille tuer son chat de manières différentes
Un atelier d'artistes



Des messages subtils



Un Space Invader. ça, il y en a partout dans le monde

Devant cet énorme pochoir, il y a un concessionnaire auto. Le concessionnaire auto a des drapeaux et des lumières. Le soir, les lumières projettes l'ombre des drapeaux dans la main de l'astronaute. 


Publicité par Nike pour l'Euro de football

Mémorial aux juifs assassinés d'Europe. Un monument simplement indescriptible... 



Le mur troué


Le métro de Berlin

Une partir du mur qui a été reconstruite et il y a plein d'œuvres dessus, c'est beau

Endroit où M. H. est mort... il y a que dalle, tant pis pour lui!
Finalement, j'ai bien aimé ma visite de Berlin, je peut en conclure que c'est une ville étrange où l'on sent que l'histoire n'est pas fixée. 

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce texte. Je suis justement en train de lire une trilogie de Charlotte Link, écrivaine allemande. C'est l'histoire d,une famille allemande d'avant la première guerre et jusqu'à 1990. Cette famille a subi les horreurs de 2 guerres dont ils ne voulaient pas.On parle d' AlexanderPlatz dans ce roman et de plusieurs autres endroits de la ville de Berlin. J'aurais bien aimé être avec toi pour ceete visite.
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. Wow! ton texte et tes photos sont très impressionnants! ça semble morbide comme ville. Monsieur H. comme tu l'appelles semble avoir laissé l'horreur derrière lui. Concernant les reines, se pourrait-t-il que ce soit plutôt des rennes? La première photo est superbe. C'est quoi ce monument-là? Je prends en note la trilogie de Sylvie pour le lire ultérieurement. Merci Francis pour ce généreux partage. Johanne

    RépondreSupprimer