dimanche 16 janvier 2011

Randonnée en Montagne

Hier nous sommes allés faire de la randonnée en raquette avec le Club Alpin Français (CAF), et non la Caisse d'Allocation Familiale. Le départ était à 8h15 à la maison de la culture surnommée MC2. Nous nous sommes levé de peine et de misère à 6h45, nous avons déjeuné un oeuf et du pain croûté avec Nutella, confiture et tout le tralala. 7h45 c'est le départ de la maison et nous arrivons au stationnement à 8h00. La majorité des gens inscrit à la sortie sont déjà arrivés et ce sont des gens âgé entre 30 et 70 ans. Nous étions la relève! Il est 8h30 c'est le départ, nous embarquons dans les voitures et faisons route vers le Massif du Vercors. Après 1 heure de route nous stationnons la voiture, nous sommes déjà à environ 1200 m d'altitude. Nous partons avec notre matos :   petit sac à dos contenant une pelle, une sonde et un ARVA ou DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanches). L'essentiel obligatoire lors d'une sortie avec le CAF. Sans oublier notre petit lunch et nos raquettes à neige. La randonnée commence par un sentier rocheux assez large qui monte. Plus on marche plus a neige apparaît. Au bout d'une heure de marche on arrive à la section où nous devons traverser la base de la montagne, ce sont des champs. On y voit des arbres et du gazon. La croûte de neige est très mince, nous n'utilisons pas encore nos raquettes. Plus nous avançons plus il y a du brouillard, les Français râlent... car il annonçait du soleil... Après quelques minutes le brouillard se dissipe et fait place au soleil, c'est magnifique. On voit de plus en plus devant nous et on se retrouve juste au dessus des nuages. Tout le monde continu à marcher et je me dit intérieurement :"Wow, que c'est beau!"


Nous croisons le refuge de la Molière et une petite cabane crasseuse un peu plus loin. C'est le temps de faire une pause à nouveau. Nous cassons la croûte et repartons. Cette fois on enfile les raquettes car il y a de plus en plus de neige.
On se retrouve très vite à longer une piste de ski de fond classique et coup de patin. Notre guide nous avertit que nous ne devons pas marcher dans la piste car les skieurs paient une taxe pour garder leurs pistes en bon état. La marche va bon train et nous arrivons au sommet d'un petit plateau où il y a un peu de vent frais et un soleil éblouissant. Le Soleil nous réchauffe, c'est une température de printemps très agréable.


C'est à cette endroit que nous décidons de dîner (déjeuner). Francis et moi sommes affamés. Le petit déjeuner est loin derrière. Suite à cette pause le groupe se divise en 2. .La moitié reste là où nous avons mangé pour faire la sieste au soleil et l'autre moitié sommes partis à la conquête du 2e sommet de la journée : la Sure. Après 30 minutes de raquette, nous ne sommes pas encore rendu et décidons de rebrousser chemin. Nous rejoignons notre groupe de dormeurs pour repartir vers la crête du Sornin.


La montée est facile mais longue, nos raquetteur du CAF sont très en forme. Ils courent presque dans les sentiers et Marion à peine à garder le rythme. À la fin elle fermait la marche. En redescendant, nous avons pris un chemin assez à pic et on devait presque "courir" pour garder notre équilibre. La descente fut très rapide et nous nous sommes rendu aux voitures avec facilité sans nos raquettes car la neige disparue assez rapidement pour faire place à de la terre "bouetteuse", des roches et du gazon.  De retour vers la maison nous faisons un arrêt au café du village le plus proche pour prendre un chocolat chaud et un grand verre d'eau. 
C'est ainsi que notre aventure ce termine, de retour à Grenoble Francis et moi sommes complètement épuisé et tombons comme des roches après l'écoute d'un épisode de "Weeds". C'est assez drôle pour ceux qui ne connaissent pas!





Bonne nuit et à bientôt 

1 commentaire:

  1. Ouais! Vous êtes pas mal plus réguliers dans votre blogue que moi au Bénin! En plus il y a des photos! Ça a l'air vraiment cool le ski de rando et les sommets en haut des nuages! Et la vue des montagnes au travers des immeubles! Wow! Au fait, allez-vous à l'école des fois? ;) Je continue de vous lire! A+ J-L

    RépondreSupprimer