vendredi 14 janvier 2011

Grenoble et ses montagnes




Nous commençons à être bien installé dans notre studio et nous découvrons notre nouvelle ville tranquillement. Les nuages et la pluie sont partis et on fait place à un magnifique décor à travers les immeubles.

Francis sur la piste semi-éclairée de la montagne
Mercredi soir, nous sommes allés faire une activité de découverte du ski de randonnée. Je ne sais pas si vous connaissez cela, mais nous ne connaissions pas. On peut dire que le ski de randonnée est au ski alpin ce que la raquette est à la motoneige. C'est un sport assez intense. Il se pratique avec des ski à fixations à pivot, un peu comme le ski de fond, mais ils ont un verrou à l'arrière pour fixer la botte comme en ski alpin. Les bottes sont semblables à celles du ski alpin mais elles ont loquet à l'arrière pour libérer la cheville un peu comme certaines bottes de ski alpin. Pour monter la montagne, on installe des peaux de phoque synthétique sous la spatule des skis et avec cela, il est presque impossible de reculer. Pour la descente, on retire les peaux, on fixe les bottes et on se retrouve avec des ski alpins. Une amie de Marion qui est de Grenoble nous avait emmené à Chamrousse, une grosse station de ski qui a été développée avec les jeux olympiques de 1968. La base de la station se trouve à environ 1600m d'altitude (Mont Marcy, le plus haut des Adirondacks: 1629m) et monte jusqu'à 2250m. Il y avait ce soir là une compétition de ski de randonnée et une activité d'initiation. Comme la station de ski est fermée le soir, les randonneurs peuvent profiter des pistes gratuitement, mais la lampe frontale est de mise. Nous avons donc fait une petite montée et une descente. Ce fut assez difficile pour Marion qui est une habituée de la planche.
Francis qui frotte la peau de phoque :)
Après la compétition et notre petit tour, un repas était servit à tous les participants... Il était rendu 21h30. Ici, on mange tard!

Un Métrovélo
Plus tôt dans journée, nous nous sommes loué des Métrovélo. C'est un peu comme le Bixi de Montréal, mais on loue un vélo pour une durée déterminée. Nous les avons pour 6 mois et ils fournissent un cadenas. Ils sont beaucoup plus légers que les Bixi et nous sommes satisfaits de ces vélos.






Jeudi, nous sommes allés visiter le fort de la Bastille. C'est un fort qui a été érigé dans les années 1800 dans la montagne tout près du centre-ville. La majeur partie est à environ 400m et plus de 1200 marches sont nécessaires pour s'y rendre. Du haut de la Bastille nous apercevons les massifs de Belledonnes et du Vercors ainsi que toute l'agglomération Grenobloise. Tout au long du chemin pour s'y rendre on peut croiser des stations d'exercices ou d'étirement.


La Bastille


Sinon, éh bien nous mangeons très bien et profitons de tous les commerces qui se terminent en "erie" et demain, nous allons faire une randonnée de raquette avec le Club Alpin Français. Nous vous en donnerons des nouvelles.
Deux joyeux lurons



5 commentaires:

  1. Super. Je n'avais aucune image associée à Grenoble dans ma tête associée à Grenoble, à part les noix... C'est impressionnant. J'ai hâte de voir au printemps. La caméra donne de très bons résultats. Pour les portraits de gens en extérieur de jour, un petit coup de flash (appelé fill-in) vient enlever les ombres parfois trop dures dans les visages, ou aurait compenser l'arrière-plan de lumière blanche venant fausser la lecture dans la photo de nos deux joyeux lurons, qui soit dit en passant, sont beaux comme des coeurs. J'ai tout imprimé pour Anne-Marie et Jean-Gilles qui aimerai voir l'appart. Je suis heureux pour vous, je vous aime. Mononcle Mars xxx

    RépondreSupprimer
  2. Correction : "Je n'avais aucune image associée à Grenoble dans ma tête, à part les noix..."
    Une erreur de copier-coller...
    Même les vieux rédacteurs en font dans leur empressement.

    RépondreSupprimer
  3. wooooow!!ça semble être un vrai petit coin de paradis!! Je suis jalouse des montagnes (ce n'est aucunement une surprise..) Je suis très heureuse pour vous deux :) Profiter bien de votre nouveau décor, j'aime bien votre blog, j'ai déjà hâte d'avoir plus de détails sur les aventures des joyeux lurons!Je vous souhaite un bon début de session et j'espère que c pas trop complexe à l'université. J'ai bien hâte de voir tout ça de mes propres yeux!
    jenxox

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, ça semble vraiment un bel endroit pour passer 6 mois!!! Est-ce Francis ou Marion qu'on voit en ski? Je vous trouve très chanceux de vivre cette belle expérience. Continuez de faire votre blog, c'est très intéressant pour nous de vous suivre. Merci je vous embrasse et vous adore. Johanne

    RépondreSupprimer
  5. Ça semble teeeellement beau et cool comme trip, profitez en à fond, surtout des boutiques en -erie (plomberie?)!

    Mélanie

    RépondreSupprimer