mardi 11 janvier 2011

Paris (suite)

Devant le Panthéon
Cette dernière journée à Paris nous a permis de voir le Panthéon, les jardins du Luxembourg et le métro avec une amie de Francis, Julie, qui était à Paris. Son copain étant Français, ils ont pu nous donner quelques astuces sur la ville, comme de passer à deux sur un billet de métro. Comme nous sommes des touristes, les contrôleurs du métro ne devraient pas nous écœurer. De plus, les contrôles sont très rare. Éh bien nous avons été contrôlé et Marion a dit qu'elle avait jeté son billet avec un bon accent québécois et ils nous ont laissé passer sans problèmes! Héhé, sinon on aurait dû payer une amende salée!

Basilique Sacré-Coeur avec le chansonnier
Suite à cela, nos amis nous ont suggérer d'aller voir le quartier de Montmartre, celui d'Amélie Poulin. Au sommet de cette petite colline il y a la basilique Sacré-Cœur. De là, on a une belle vue sur toute la ville et  le soleil se couchait au moment où nous arrivions. Nous en avons profité pour faire de beaux clichés. Au bas des escaliers de la basilique, un chansonnier s'était installé pour donner un spectacle aux touristes présents. Il était talentueux.

Paris le soir

Le Moulin Rouge
Par la suite, nous avons descendu Montmartre pour se rendre jusqu'au fameux Moulin Rouge. La rue de cet établissement est remplis de sex shop et de bordels. Bref, ça ressemble à la rue Ste-Catherine. Vite vite retour à l'hôtel pour dormir puisque nous prenons le train à 6h30 le lendemain matin.

Le TGV Français

Le jour du départ pour Grenoble,  nous sommes parti de l'hôtel à 5h45 avec toutes nos valises et nos bagages pour se rendre à la gare de Lyon qui était tout près. Ça a tout de même été très difficile de s'y rendre à cause du chargement, la valise de Marion a fait son dernier voyage si vous voyez ce que je veux dire.... Nous y sommes arrivés et le train nous y attendait. Il nous a mené à destination sans histoires. Dès notre sortie du train, la propriétaire de notre logement nous a trouvé puis nous a emmené avec leur fourgon (camion) vers l'appartement. Nous nous sommes retrouvés dans un jolie studio parfait pour nous. À la sortie de la gare nous avons été déçu de voir que le paysage autour de la ville se composait de bases de montagnes dans le brouillard. Nous n'avons pas encore pris de photos de Grenoble puisque le temps est gris et aujourd'hui (mardi), c'est la pluie battante. Marion a commencé l'école, mais il y a quelque problèmes au niveau de son horaire. Tout devrait s'arranger au courant de la semaine. Francis lui s'est promené aujourd'hui, visite du centre ville et achats de trucs nécessaire pour l'appartement. Le TRAM de Grenoble est très beau à voir aller, c'est doux et simple. Nous sommes actuellement à la recherche de vélos usagés pour nos déplacements.

Nous avons un cellulaire où vous pouvez nous envoyer des messages textes (25¢ avec Fido) par message international. Le numéro à composer est le :
+330642420627
Le "+" est important.
Voila, on vous redonne des nouvelles sous peu.