vendredi 25 mars 2011

Annecy et son carnaval Vénicien


 


 Comme à toutes les semaines, la question reste : qu’allons nous faire durant la fin de semaine? Cette fois, la réponse fut d’aller faire un tour à Annecy,  la plus vieille ville de la Haute-Savoie. Cette ville est souvent surnommée la Venise des Alpes à cause des trois cours d’eau qui traverse la vieille ville. Situé entre Genève et Chambéry, Annecy borde le lac d’Annecy (pas très original comme nom). Annecy est présentement ville candidate pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2018.  Annecy est entouré de montagnes et le lac est au bord de trois grands massifs dont le massif des bauges qui fait parties des Pré-Alpes. 
Contre les JO!!

Pour les JO









Notre week-end a commencé par un petit trajet de train TER (Train Express Régional) le samedi matin. Nous étions 4  québécois: Francis, Marion, Julien et Audrey-Anne, en quête de nouveautés. Annecy a été à  la hauteur de nos attentes.

Dès l’arrivée, nous devions aller à l’Auberge de jeunesse y porter nos bagages. L’AJ se situe  sur le flan de la montagne du Semnoz. Elle est accessible à pied par une côte assez raide. L’endroit nous donnait un bel aperçu sur Annecy et son lac. La visite commença avec notre amie : la pluie. Elle se ravisa peu de temps après. À notre entrée dans le vieux Annecy nous avons été surpris par des personnages masqués portant des costumes très créatifs. Il devait bien y avoir quelque chose de spécial en fin de semaine. C’était le carnaval!  Wow, les costumes étaient tous très beaux. Cette créativité mélangée avec la beauté de la vieille ville faisait en sorte que nous étions charmés.

Durant toute notre journée de visite à travers les rues piétonnières et les canaux nous pouvions toujours voir des personnages costumés. La vieille ville est surplombée par un château que nous avons manqué de visiter puisque nous  nous y sommes rendus trop tard.






Maxi pain au chocolat!!!

4 Québékwas
En soirée, nous sommes allés mangés de la fondue Savoyarde; une aux trois fromages pour Francis et Audrey-Anne et une aux cèpes pour Julien et Marion. Quel Festin! Nous étions ronds à la fin du repas. Par la suite, nous sommes allés Tchiller dans le parc qui longe le lac d’Annecy et nous avons pris des photos de nuit. Je crois bien que quelques clichés ont été réussis. Notre escapade de nuit nous a menés vers l’église de la visitation qui surplombe la ville, elle était d’un blanc presque parfait. Julien soupçonnait quelle aurait été fabriqué avec de la pierre qui sécrète du blanc lorsqu’elle est mouillé par les pluies.


L'île des Cygnes sous la pleine lune


Un motté


Vue sur la ville
Le lendemain matin, c’est le jour de la randonnée. On se goinfre au buffet du petit déjeuner de l’auberge et on part. Direction, le mont Veyrier pour une boucle autour d’une paroi visible de la ville. Ce fut une belle rando qui nous donnait des points de vue différents de la ville à chaque belvédère. Arrivé à une certaine altitude, on voyait la couleur du lac vis-à-vis des plages et l’eau y était turquoise; pas mal beau. Le sentier était plutôt boueux et Audrey-Anne glissait pas mal avec ses petits souliers lisses. Arrivé au sommet, nous avons pris un petit snack typiquement français; pain, fromages et saucissons. Manquait juste le vino! Le retour se fit par un petit village sur le bord du lac d’Annecy, Veyrier-Du-Lac, puis nous nous sommes rendus à la gare pour reprendre le train vers Gre. Retour en ville pour 22h, ce qui nous a fait un week-end bien remplis... Mission accomplie!
Un petit nain de jardin 
Si jamais vous passez dans la région de la Savoie, nous vous conseillons fortement de vous arrêter à Annecy, ça vaut le détour. 



Le vieux Annecy

Basilique de la Visitation

pour toutes les autres belles photos, vous pouvez cliquer sur : Annecy

3 commentaires:

  1. Plus mille points pour la photo du nain de jardin!!!!!!!!
    Continuez votre belle aventure!

    xox
    Mel

    RépondreSupprimer
  2. c'est tellement beau!! :)
    mais moi j'aurais eu peur toute la journée à voir du monde avec des masques comme ça!! :P:P

    j'aime vraiment venir lire votre blog! :)

    xxx
    Laurianne

    RépondreSupprimer
  3. yé des commentaires merci!! Et de rien pour le nain de jardin :)
    Marion

    RépondreSupprimer