mercredi 1 juin 2011

De Crolles à Londres

Bonjour Bonjour, ce fut long mais maintenant que les examens pour Marion sont terminées, nous nous offrons un peu de temps pour écrire sur ce blog. Puisque bien des choses sont arrivées depuis que Johanne est retournée à Montréal, voici une listes pas très exhaustive de ce qui s’est passé depuis. 

Crolles et écoles

  • Francis et moi avons découvert la via ferrata de Crolles. Nous nous y sommes bien amusés. Suite à cela, nous avons fait environ 3 autres fois la via ferratta de Grenoble. 
  • Nous avons presque atteint le sommet de la dent de Crolles depuis le Bernin, mais le manque de temps à fait que nous n’avons pas complétés l’excursion. Nous sommes partie de Grenoble en bus avec Mia, une amie Finlandaise, pour se rendre au village du Bernin. Depuis ce village nous avions un peu plus de 2000m de dénivelé à franchir avant d’atteindre le sommet. Nous nous sommes rendu à la base de la dent et il ne manquait que peu de temps. Avoir eu 2h de plus nous aurions fait le trajet au complet. Bref, nous avons rebroussé chemin avec la ferme intention de ne pas manquer le dernier bus qui partait d’un village dans la montagne pour revenir à Grenoble. Une fois à l’arrêt du bus Francis eu l’air étrange…Il nous dit : « Merde….j’ai pas regardé la bonne journée…Le dernier bus est déjà passé…Désolé » Et Mia qui répond : « Ce n’est pas grave, on va faire du stop» avec un joli sourire. Nous avons donc commencé à montrer notre pouce aux automobilistes, quelques voitures ont passées et un gentil homme s’arrête avec sa BMW familiale et nous demande où l’on s’en va. Et bonne nouvelle il nous emmène jusqu'à Grenoble. 

Au pied de la dent de Crolles

  • Après un début de semaine mouvementé pour Marion, c'est-à-dire : correction intense d’un travail. Merci tout particulier à Julien et à ma sœur de m’avoir aidé autant. Lundi : Remise du fameux travail, Mardi remise d’un autre dossier cette fois avec une présentation orale à 14h. Une fois le tout terminé plus qu’une idée en tête : LONDON 

Londres
À 17h c’est le grand départ, TGV vers Lyon, Avion avec EasyJet vers l'aéroport de Gatwick, Train Gatwick express vers la station Victoria à Londres. Arrivée à Londres : Minuit. Ouff, avec un petit décalage horaire : 1h du mat

Arrivée de Marion

Je suis accueillie par mon amie Gen qui cours et m’attrape au vol J Première étape : prendre une bonne bière à même le bar de la station. Deuxième étape s’acheter un sandwich dans un dépanneur et enfin aller chez Peter l’amie Londonien de Gen qui nous hébergera pour les 3 prochains jours dans le quartier de Touting Bec. Dans le sud de Londres. Thank you Pete for your hospilaty.

1ere journée

Devant Westminster



Lendemain matin, déjeuné sur le pouce : barre tendre et pomme en direction de Westminster.
Sur le pont du Millénium
La première journée fut intense côté marche. Je crois que nous avons traversé la city au complet. On est partie de Westminster, pour se rendre au pont du Millénium (pont piétonnier) par la promenade le long de la Tamise. On y a rencontré des mascottes, un carrousel, des cafés, des restaurants, un renard géant fait de paille et déposé sur le toit d’un édifice, des cinémas, musées et bien d’autres trucs.

Nous avons traversé le pont du millénium pour se rendre l’autre côté et passer devant la cathédrale St-Paul, aller visiter le musée de « Bank of England » où nous avons pesé un vrai lingot d’or. Ça pèse trente livres, c’est fou!

Une cabine londonienne
The Englend Bank


Ensuite, nous sommes aller faire du « shopping » Vive H&M pour ses bas prix, parce que le but était de se trouver des pantalons parce qu’à Londres, ben il fait plus froid qu’on pense. Surtout quand on est en short, hein Gen? Pour la suite de la journée, ont a traversé Fleet street qui est la rue où on retrouve le plus de pick pocket dans tout Londres. Il parait que 80% des touristes se font chipper quelques choses tous les ans. Je l’ai appris à la fin de la semaine. Enfin, nous avons vu le Times Square de Londres (Piccadily Circus), la rue où se trouve de beaux magasin : Regent Street, pour ainsi terminer notre journée à la Station Warren street où Pete nous attendait pour aller manger de bon sushis. Comme nous n’en pouvions plus, nous avons mangé sur place. 

Picadilly Circus


Big Ben au loin



Regardez à droite

Le reste de la soirée s’est passé dans un pub où Pete va régulièrement et où il voulait nous amener pour nous faire découvrir le fameux cidre de pomme. Belle soirée! Drôle et on ne dira pas comment ça a finit hen Marion ! L Nous sommes allés chercher Francis à la gare Victoria comme moi la veille et sommes allé se coucher.

2e Journée à Londres, je crois que je n’étais pas dans mon assiette et j’ai fait endurer ma mauvaise humeur à tout le monde désolé pour ça mais reste que cette journée là fut très agréable mise à part mes petit saut d’humeur. La journée s’est commencée par le Buckingham palace. Suite à l’observation des soldats de la reine qui ont l’air d’avoir 16 ans, ont s’est rendu au St-Jame’s Park, puis à l’abbaye de Westminster. Une Abbaye splendide, mais très mortuaire. On y a vu la tombe de plusieurs rois et reines mais ce qui nous a le plus marqué ont été celle de : Newton, Shakespeare, Darwin, Wolf (Le grand vainqueur de la bataille des plaines) Rudyard Kipling (auteur du livre de la jungle) et plusieurs autres sans tous les nommer. Ce fut 16£ bien investies.

Big Ben

Il faut dire qu’il faut presque doubler le prix pour avoir l’équivalent en dollars canadien Grrr. Ensuite, notre promenade s’est continuée vers le bord de la Tamise jusqu’au London Bridge. Dans ce merveilleux cartier on peut y trouver le Shakespeare Globe theater, un marché annoncé par un panneau en forme de taureau qui vous dit : « you are here » dans le cul du taureau L

L'abbaye de Westminster


La face avant



Toujours devant le Westminster
Encore et toujours



Tasse à l'effigie du prince William



Sur le bord de la Tamise on y retrouve des petit magasins qui vendent de tout comme à chaque coin de rue à NY. Voici un artefact du mariage des heureux prince et princesse William et Kate :) Et nous avons passé à côté d'une plage
Plage



Théâtre de Shekspeare

Finalement nous sommes revenus chez Pete pour faire un pique nique à la Française avec baguette, fromages et charcuteries dans le parc.

3e Jour Ce fut la journée comment pourrais-je l’appeler…Ah oui : l’invasion des moustachus!

Au Dongeon
Ensuite, nous nous sommes rendu au London Dongeon; une attraction pour les gens qui n’ont pas froid aux yeux. Nous y avons été stupéfaits et tous ont laissé un peu de leur voix durant le trajet. Nous avons été transportés à travers l’histoire de Londres dans des décors épeurant animés par des comédiens excellents. Ils nous ont raconté l’histoire de Jack l’éventreur, du Barbier de Londres, des feux meurtrier de l’époque du moyen-âge et nous avons fait une traversé en bateau pour finalement se faire « pendre » (chute libre de 2 m). 

En sortant du dongeon, nous nous sommes rendus sur bord de la Tamise toujours et encore, mais cette fois dans l’idée d’aller voir le Tower bridge.

Tower Bridge

Pour enfin se rendre juste à côté de Tower of London, un château fort au milieu de Londres. C’est par un manque de temps que nous nous sommes ravisés et que nous l'avons observé de l'extérieur.
The Tower of London


Nous deux devant The Tower of London




Francis qui joue au aki

La journée était presque terminé, mais nous avion 1h30 devant nous pour se promener dans le quartier des affaires et faire les fous. Voici ce que nous 3 québécois avons fait en attendant Pete. Ce fut le moment mémorables des moustachus, ils se sont rendu à la tour qui à l’air d’un suppositoire vu des airs, nous sommes allé dans un marché de petit magasins fansy, nous avons envahis une cabine téléphonique, nous avons essayé les BIXI de Londres, nous avons envahis le « tube » à l’anglaise (métro) et finalement c’est au resto indien que s’est suivi cette épopée. Les Moustachu ont bien ri tout en mangeant du curry!


Les moustachus devant le pont



Les moustachus au téléphone



nos têtes qui font les "o"

Voir l'album des moustachu complet ici

Avec Pete juste avant d'aller manger du curry
Journée de Francis à l’île de Browsea (prendre en considération que le narrateur change ici :)

Étant à Londres, ville natale de Lord Robert Stephenson Smyth Baden Powell of Guilwell, fondateur du scoutisme, je voulais bien aller voir l'endroit qui a été le décor du premier camp scout. C'est très tôt le matin que je suis parti pour l'île de Brownsea, en bus depuis le centre de Londres. Le bus a parcouru les grands étendus plats du sud de l'Angleterre pour finalement arriver à Poole, 3h plus tard. J'ai dû marcher pour me rendre au port d'où partent les traversiers vers l'île. C'est un endroit un peu touristique, mais qui garde tout de même une authenticité. Avant de prendre le bateau, je me suis pris un petit Fish&chip traditionnel à l'Angleterre. L'île est située dans une grande baie quasiment fermée qui donne sur la Manche. Arrivé sur l'île, c'est un petit mini village qui nous accueille avec quelque petites maisonnettes et un château bien carré (Pas pour rien qu'on les appel les têtes carrées). Sur l'île qui fait environ 2 miles de long par 0,5 de large, on retrouve toutes sorte de choses; une belle petite chapelle, de grandes plaines, des forêts, des sentiers de marche, des belvédères, une auberge pour scouts, un club de canoë-kayak, un camp scout, un village en ruines, deux petits lacs, un musée, une boutique de cossins scouts, le tout bordés par des plages.

J'ai donc fait le tour et je vous met ici quelques photos que j'ai prises :


BP assis sur une bûche


Fish and chips


L'île vue du bateau


La chapelle 
Vue de l'île 

Il y avait des phaon partout

Une belle grande plaine

Monument commémoratif du premier camp scout



lac
J'ai bien aimé cet endroit calme, relaxant et plein de vie et je comprend bien pourquoi BP l'a choisi.

Sur le chemin du retour en bateau, on longe la côte où le secteur est le quatrième endroit où les propriétés sont les plus chères au monde et il y a de grosses bagnoles.




Voila, je repasse le micro à Marion

Journée de Marion à Londres




Kensington palace
6e jour
 Étant légèrement amoché par manque de sommeil, voici de quoi ma journée s’est composé. Elle a débuté au Palais de Kensington, le palais des princesse qui est aujourd’hui un musée interactif pour les jeunes. J’y ai appris toutes les histoires des 7 princesse qui y ont vécu soit : Mary, Victoria, Anne, Diana, Charlotte, Caroline et Margaret .(Ici les photos sont prises d'Internet car je n'avait aucun appareil photos puisque Francis l'avait avec lui à l'île de Brownsea :))


Ses jardins
Ensuite je suis allé faire un tour dans le jardin du Palais qui commence par une allée d’orangerais très joli et bien taillé, suivi par un jardin de fleur entourant une petite marre. Des plantes grimpantes font partie de l’allée autour du jardin. En fait, elles sont tout autour du nous lorsqu’on marche comme une voute. On peut observer le jardin par 3 fenêtres. Elles sont toutes disposé au centre des allés.

À la suite du Palais, je me suis rendu au musée d’histoire naturelle. Après 3 h de visite je n'avais que complétée la moitié du musée et le mal de tête que je m'infligeait était insupportable donc j'ai quitté pour aller me reposer dans ma chambre d'hôtel dans l'attente de Gen qui était resté chez Pete et Francis à l'île de Brownsea. Après un power nap de 2 h, mes deux ami sont arrivés. Nous sommes allé acheter leur billet de train pour l'aéroport. Nous nous sommes acheté de quoi se mettre sous la dent et sommes rentré à l'hôtel pour dormir car le levé du lendemain était à 3h45.

Et imaginez-vous donc que le lendemain nous n'avions pas mis de volume au réveil matin B-R-A-V-O ! Une chance que Geneviève est venu cogner à notre porte à 4h heure du départ car nous dormions....Et voilà que je me lève en catastrophe on s'habille Francis prend son sac et nous partons. Tout va bien, le train est encore là, il est 4h25 le train part à et demi, je dit au revoir à Jen et à Francis et leur souhaite bon vol. Et on part chacun de notre côté. Francis a fait bon vol et moi j'ai bien dormi :)

1ere Journée seule à Londres, j'ai tout mon temps pour faire tout ce que je veux :) C'est vraiment bien d'être à son rythme faut dire que c'était ma première expérience en tant que voyageuse seule et j'ai adoré. Je me suis levé le matin à 9h, je suis allé prendre le petit déjeuner au "Prêt à Manger". Je me suis acheté un bon café, une salade de fruit et un muffin beaucoup trop bon. Voici l'horaire que je me suis fait le matin même:




Premièrement, visite de Soho: Quartier des spectacles et des Putes





 Ensuite promenade dans le china town





Et un peu de magasinage dans le coin du marché The Covent Garden.



Suivi par la visite du reste du musée d'histoire naturelle, je ne pouvais pas quitter Londres sans avoir vu la section sur les DINOS !






Enfin, visite de The Tower of London.


Les visites des quartier s'est fait le matin vers 10h et à 12h j'étais au musée et à 15h j'étais à Tower of London. Je ne devais pas arriver plus tard que 15h, car ce musée ferme à 17h30 et la visite dure environ 3 h. Donc il ne me restait que 2h30 pour tout faire. JMai réussi à tout vois sans m'attarder à tous les détails. Cette forteresse est vraiment grande et elle est protégé par les gardes hallebardiers. Militaires avec plus de 20 ans d'expériences. Ils sont habillés avec des habits traditionnels.


Dans The tower of London il y a plusieurs sections:

La tour blanche où l'on trouve les anciennes armures des rois d'Angleterre, leurs épées, les statues des chevaux des rois, et pleins d'autres artefacts.

Dans une autre bâtisse on retrouve les bijoux des rois et reines, oui oui: Les couronnes, les sceptres, la bague royale, les vases et tout ce que les rois et reines ont porté durant les cérémonies officielles.

Enfin dans le palais médiéval on retrouve la chambre de l'amant de la Reine Victoria. Il avait une chambre somptueuse avec cheminé, lit baldaquin etc. 



Voici en gros ce que j'y ai vu de plus exceptionnel, bien sur le terrain était magnifique, les murs des enceintes énormes etc etc.

En sortant de là j'étais tout simplement claqué. Je me suis arrêté sur un banc et je me suis assise pour quelques minutes. Ma journée bien rempli j'ai décider d'aller faire une pause à ma chambre d'hôtel et en arrivant j'ai regarder une partie de Pirates de Caraïbes qui jouait à la télévision. À 21h je suis repartie en direction de Westminster pour pouvoir prendre des photos de nuits.

Journée terminé enfin dodo

7e et dernière journée

Je me suis payée une visite guidée :)

Je suis allée voir Windsor Castle, la ville de Bath et Stonehedge.

Alors le matin je me suis levé à 6h30 pour avoir le temps de prendre une douche, aller prendre le petit déjeuner au "Prêt à manger" et aller au point de rendez-cous pour 8h15. Le RDV était à 8h30 mais je ne voulais pas manquer le bus. À 8h45 le bus est parti et notre guide s'est mis à parler de Londres. C'est là que j'ai appris l'histoire de pic Pocket de fleet street. Le gars parlait assez vite, je ne comprenais pas tout le temps tout ce qu'il nous racontait...Mais je crois avoir compris l'essentiel.

Lorsque nous visitions un endroit, le guide nous racontait tout ce qu'il savait sur l'extérieur de l'endroit parce qu'à l'intérieur les guides ne peuvent pas entrer.

Windsor Castle

En entrant on entre dans la maison des poupée de la reine. Il y a une immense maison de poupée. Et c'est au cours de la visite du château que je me suis rendu compte que la maison de poupée représentait le château lui-même!

C'est une maison de fou, les pièces sont immenses, il y a des cadres sur les murs datant du 14e siècle. Je suis passé à travers la salle à dîner où il y a normalement une table qui peut recevoir au moins 100 personnes. Style de table qu'on voit durant les cérémonies royales.

J'ai vu la chambre de la Reine, la chambre du Roi, et pleins d'autres.

Le château n'est pas totalement ouvert au public. Mais voici de Bref explication sur la fortification:

Les murs extérieurs était fait de pierre et à l'endroit où l'on trouve le mortier les anglais avait inséré de fine roche coupantes qui dépassaient de part et d'autre du mur afin d'empêcher l'ennemis d'escalader le mur.

Ensuite, les trous dans les murs n'étaient pas pour les archers, mais pour les observateurs. Les archers envoyaient leurs flèches par dessus le mur à l'endroit indiqué par l'observateur. Juste là où l'on retrouve des carrés dans le haut des murs.

Les Douves du châteaux n'étaient pas là pour être remplis d'eau puisque les Anglais avaient compris que l'eau = maladie et mort, ils ont donc creuser des douves tout autour du château pour éviter que l'ennemi creuse des tunnels pour se rendre au château. Ensuite le château a été construit sur une côte avec la terre enlevé des douves. Donc, si l'ennemi trépassait le mur, il était facile d'atteinte pour les archers qui se trouvait tout en haut dans le château.

Enfin, la seule porte d'accès à la cours du château était en bois et en fer forgé et tout en haut du mur de la porte se trouvait 3 trous. Ces trous étaient là en cas de feu sur la porte ou d'attaque. Car ils servaient à déversé un mélange de sel, d'eau et de sable sur la porte. Une personne se trouvant en dessous de ce mélange était tout simplement écrasé par le poids de l'eau et brûlé par le sel et le sable.

Voici en gros les défenses du plus grand château d'Angleterre.




Bath
 La ville des bains romains.

Cette ville fait partie du Patrimoine de l'UNESCO. Ses bâtiments sont tous pareils. Même qu'il y a un pont construit de pierre qui ne peut pas être restauré qu'avec le matériel d'origine.

Les bains romains sont aujourd'hui inutilisé, mais on y retrouve toujours les différents bains ainsi que les tunnels les alimentant. D'abord parce que l'unique source d'eau chaude provient d'un seul endroit et pour avoir de l'eau à l'intérieur de plusieurs bassins, les romains ont construit tout un système de tunnel sous leur bâtiment. Enfin, cette unique source d'eau chaude d'Angleterre serait causé par un défaut dans une plaque tectonique.

L'eau des bains est verte. C'est assez repoussant. Surtout que l'hôtesse qui vous accueille prends la peine de vous dire de ne pas toucher l'eau puisqu'elle peut vous contaminer.

Bref, la visite a été assez courte, mais agréable. Comme il me restait un peu de temps avant le retour au bus je suis allé me promener dans le centre ville. Je m'y suis presque perdu non pas parce que c'est grand, mais parce les bâtiments sont tous pareils.


Stonehedge


Après une dernière partie d'autobus où nous sommes passé à côté de champs de blé, orge, et canola nous sommes arrivés à Stonehedge. Les champs étaient splendide. Le contraste de couleur entre le ciel bleu et les différents tons de verts et de jaunes me faisait rêver.

Arrivé à Stonehedge, notre guide nous a raconté l'histoire des pierres. D'où elles venait et pourquoi elles y étaient. Ce serait un peuple qui aurait amener les Pierres pour y habiter. Les pierres auraient été transportés sur une rivière gelé. Le peuple se serait installé à travers champs afin de pouvoir voir de loin lorsque l'ennemi arrive. Aucun élément indiquerait qu'il y ait eu de guerre. Alors pourquoi le peuple se seraient en allé? La cause trouvé est l'assèchement de l'unique rivière leur apportant de l'eau.

Les pierres proviendrait de cette même rivière qui leur aurait permis de transporter ces pierres. Aujourd'hui, la rivière coule à nouveau. Les recherches archéologiques prouvent ces faits.

La vu est tout simplement à couper le souffle même si on ne peut pas aller au delà d'une petite corde qui nous empêche d'atteindre le site.

Fin du voyage

Enfin, pour mon dernier souper à Londres je suis aller manger avec Alice une fille de la Californie avec qui j'ai fait le voyage. Merci Alice pour ce souper

À partir de là et bien ce fut tout le tralala de faire les bagages avant d'aller au lit, dormir quelques heures avant de me lever à 3h45, prendre une douche, partir prendre le train pour l'aéroport, attendre en file à 5h30 pour mon enregistrement. Attendre en zone internationale avant que ma porte s'affiche et ensuite attente avant d'embarquer dans l'avion et enfin attente dans l'avion avant d'être revenu en France.

Une fois à Lyon, attente de passer les douanes pour aller rejoindre ma mère qui m'attendait patiemment à la gare pour prendre le TGV avec moi en direction pour Grenoble.

Prochaine aventures cette fois avec ma maman :)
Pour toutes nos photos vous pouvez cliquer sur la page 1, 2, 3 et 4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire