jeudi 16 juin 2011

Le pays du Mont Blanc



En quittant Grenoble, nous nous sommes dirigés vers le Mont-Blanc pour faire une petite randonnée. Nous sommes débarqués à St-Gervais-les-Bains par un vendredi soir et nous y avons installé notre tente. Le lendemain, c'était le vrai départ pour un demi tour du Mont Blanc. Notre premier objectif était la Balme, un refuge sur le côté ouest du Mont Blanc. La journée s'est bien déroulée, la marche était bonne et ascendante, le moral était bon et nous avons même croisé un gars qui portait un chandail des Nordiques!

Camping à la Balme

Dans la vallée avant le col du Bonhomme
Les marmottes!

 Le dimanche matin, nous sommes partis en direction de la ville des Glaciers. La vallée avant le col du bonhomme était verdoyante et peuplée de marmottes et à l'arrivée au col, c'était fou!

Vue du col du bonhomme

Nous nous sommes ensuite rendu au col de la croix du bonhomme où nous avions le choix de prendre un raccourci ou la voie normale. Nous avons donc opté pour le raccourci car on nous avait dit que c'était très jolie. Malheureusement, le raccourci en question n'avait pas été emprunté et le sentier était à peu près absent. Nous avions serte les pieds dans la neige, mais aucune trace n'étaient visible alors nous avons eu peur d'être sur la mauvaise voie et nous sommes retournés de là où nous venions. Nous avions déjà descendu près de 400m d'altitude que nous devions remonter pour aller rejoindre un refuge de montagne. Cette petite virée a été plutôt éprouvante tant au niveau physique que mentale pour nous deux. Nous nous sentions bien impuissants dans cet immense paysage de montagnes. (Ajout par Marion : J'AI EU PEUR!!) Arrivés au refuge, 5h après y être passé, nous nous y sommes installés pour la nuit. C'était un grand refuge pouvant accueillir 115 personnes par nuits qui était en train de faire son ouverture pour la saison d'été.
Ce fut donc une journée de marche fort peu efficace en distance parcourue :(



La vue lors de notre égarement avec le petit lac Mya




La commune des Chappieux
Le troisième jour, Nous sommes descendus par la voie normale du TMB vers le village des Chappieux car nous n'avions pas vraiment le goût de retourner là où nous étions la veille. Arrivés aux Chappieux, un petit village d'environ 30 habitants, Marion avait quelque blessures qui l'empêchait de continuer à progresser avec son packsac.


Nous avons donc quêté des lifts et en avons trouvé un pour le lendemain qui allait à Courmayeur en Italie, notre point final. Les gens de la compagnie des guides de Chamonix étaient en escale là avec un groupe en «tout inclus». C'est-à-dire que quelqu'un transporte les baguages en voiture d'un refuge à l'autre et toute la bouffe est incluse et transportée par les guides. Nous avons donc fait le voyage avec les baguages des gens riches :)


Dans la vallée de la Ville des Glaciers
En attendant le lift du lendemain matin, Marion a étudié et nous sommes ensuite allé voir la suite du TMB en se rendant jusqu'à la Ville des Glaciers... une "ville" d'environ 7 maisons bien reculé dans une vallée. Plusieurs alpages broutent dans les étendus verdoyants autour du chemin.



En arrivant à Courmayeur, on nous a déposé devant la gare de téléphérique qui monte à la pointe Helbronner qui marque la frontière entre l'Italie et la France. Nous avons monté là puis avons traversé le massif du Mont Blanc par les téléphériques jusqu'à l'aiguille du Midi puis descendu à Chamonix. C'était vraiment magnifique et nous avons pris quelque 300 photos de cette traversée :) On voyait les alpinistes marcher entre les crevasses des immenses étendues de neige qui semblent si petites vue d'en haut mais lorsque l'on voit deux micro-bonhommes qui marchent, on comprend que c'est immense!

Croyez le ou non, mais il y a deux alpinistes sur cette photo (dans la neige en haut à droite)



Au final, on s'est retrouvés avec nos gros pack sacs à l'aiguille du Midi au milieux des touristes japonais |-) à admirer une sacrée vue malheureusement parsemée de quelque nuages.

Top de l'aiguille du Midi


Chamonix a nos pieds
Ensuite, nous avons redescendus à Chamonix pour aller se la couler douce et faire du tourisme de ville au pied du sommet de l'Europe.


Mercredi le 15 juin, c'est le retour à Grenoble car Marion a une reprise d'examen le 16 et nous repartons en voyage le 17 :) Nos accès à Internet pour le prochain mois seront plutôt incertains et nous n'aurons pas de PC pour vous écrire.

1 commentaire:

  1. J'aurais accepté de porter un chandail des Nordiques pour voir tout ce que vous avez vu!
    Vive l'université qui permet de voyager!
    Bravo pour vos photos et vos descriptions sur ce blog! C'est vraiment bien fait!

    À bientôt!

    Jean-Luc

    RépondreSupprimer