vendredi 10 juin 2011

Grenoble et ses montagnes (La fin)

Question de reprendre le titre de la page la plus visitée de ce blog (Principalement car la recherche de «montagnes grenoble» avec Google, c'est le 7e lien..:), voici une petite conclusion à notre séjour à Grenoble.
C'est le moment de laisser les 28m² qui nous ont servis d'espace de vie pendant ce périple en Europe. Le petit studio de la rue Louis Vidal nous a permis d'avoir un pied à terre vraiment confortable et agréable dans une maison habitée par des jeunes actifs et gérée par un jeune couple retraité très généreux et aidants. Parfois frisquet, parfois trop chaud, parfois trop clair, parfois trop sombre, parfois trop petit, rarement trop grand, nous avons été ici chez nous et nous nous en souviendrons longtemps.

La boulangerie et le SimplyMarket nous ont fournis de la bonne bouffe; Les resto U nous ont gavés pour 3€, les kebab et les pizza ont été nos fast-food préférés et les cafés français, éh bin c'est bien ordinaire!

Les Métrovélos nous ont menés du point A au point B très efficacement. La quasi absence de neige l'hiver et le fait que Grenoble soit la ville la plus plate de France (je parle ici du relief :) font que le vélo est le meilleur moyen de transport dans cette ville que l'on met moins de 30 minutes à traverser d'est en ouest.

Un grand merci à nos proprios qui nous ont bien aidés, à tous nos amis internationaux, mais aussi aux Français que nous avons côtoyés ici, à nos coéquipiers qui devaient vivre avec nos absences du vendredi après-midi pour élargir les fin de semaine, à tout ceux qui nous ont hébergés lors de nos escapades, à Sarah et son copain qui nous ont fait découvrir le ski de rando et qui nous ont prêté le matériel de via ferratta, aux associations d’étudiants internationaux qui facilitent les rencontres de ceux qui vivent les mêmes expériences, aux lecteurs de ce blog qui ont souvent été timides, Merci!

Petit conseil à tous les universitaires lecteurs de ce blog, PARTEZ! Même si on se fait chier avec les paperasses consulaires, le stress du départ, les confusions culturelles, les comptes de banque, les assurances, l'argent et surtout les organisations scolaires, allez hop, ça remet les idées clairs de casser le quotidien par une telle expérience d'ouverture sur le monde.

Voila, c'est la fin de Francis et Marion à Grenoble, nous sommes maintenant partis vers de nouvelles aventures et avons hâte de revoir le Québec!



Grenoble : Veni Vidi Vici A+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire