jeudi 16 juin 2011

Le pays du Mont Blanc



En quittant Grenoble, nous nous sommes dirigés vers le Mont-Blanc pour faire une petite randonnée. Nous sommes débarqués à St-Gervais-les-Bains par un vendredi soir et nous y avons installé notre tente. Le lendemain, c'était le vrai départ pour un demi tour du Mont Blanc. Notre premier objectif était la Balme, un refuge sur le côté ouest du Mont Blanc. La journée s'est bien déroulée, la marche était bonne et ascendante, le moral était bon et nous avons même croisé un gars qui portait un chandail des Nordiques!

Camping à la Balme

Dans la vallée avant le col du Bonhomme
Les marmottes!

 Le dimanche matin, nous sommes partis en direction de la ville des Glaciers. La vallée avant le col du bonhomme était verdoyante et peuplée de marmottes et à l'arrivée au col, c'était fou!

Vue du col du bonhomme

Nous nous sommes ensuite rendu au col de la croix du bonhomme où nous avions le choix de prendre un raccourci ou la voie normale. Nous avons donc opté pour le raccourci car on nous avait dit que c'était très jolie. Malheureusement, le raccourci en question n'avait pas été emprunté et le sentier était à peu près absent. Nous avions serte les pieds dans la neige, mais aucune trace n'étaient visible alors nous avons eu peur d'être sur la mauvaise voie et nous sommes retournés de là où nous venions. Nous avions déjà descendu près de 400m d'altitude que nous devions remonter pour aller rejoindre un refuge de montagne. Cette petite virée a été plutôt éprouvante tant au niveau physique que mentale pour nous deux. Nous nous sentions bien impuissants dans cet immense paysage de montagnes. (Ajout par Marion : J'AI EU PEUR!!) Arrivés au refuge, 5h après y être passé, nous nous y sommes installés pour la nuit. C'était un grand refuge pouvant accueillir 115 personnes par nuits qui était en train de faire son ouverture pour la saison d'été.
Ce fut donc une journée de marche fort peu efficace en distance parcourue :(

vendredi 10 juin 2011

Grenoble et ses montagnes (La fin)

Question de reprendre le titre de la page la plus visitée de ce blog (Principalement car la recherche de «montagnes grenoble» avec Google, c'est le 7e lien..:), voici une petite conclusion à notre séjour à Grenoble.
C'est le moment de laisser les 28m² qui nous ont servis d'espace de vie pendant ce périple en Europe. Le petit studio de la rue Louis Vidal nous a permis d'avoir un pied à terre vraiment confortable et agréable dans une maison habitée par des jeunes actifs et gérée par un jeune couple retraité très généreux et aidants. Parfois frisquet, parfois trop chaud, parfois trop clair, parfois trop sombre, parfois trop petit, rarement trop grand, nous avons été ici chez nous et nous nous en souviendrons longtemps.

La boulangerie et le SimplyMarket nous ont fournis de la bonne bouffe; Les resto U nous ont gavés pour 3€, les kebab et les pizza ont été nos fast-food préférés et les cafés français, éh bin c'est bien ordinaire!

Les Métrovélos nous ont menés du point A au point B très efficacement. La quasi absence de neige l'hiver et le fait que Grenoble soit la ville la plus plate de France (je parle ici du relief :) font que le vélo est le meilleur moyen de transport dans cette ville que l'on met moins de 30 minutes à traverser d'est en ouest.

Un grand merci à nos proprios qui nous ont bien aidés, à tous nos amis internationaux, mais aussi aux Français que nous avons côtoyés ici, à nos coéquipiers qui devaient vivre avec nos absences du vendredi après-midi pour élargir les fin de semaine, à tout ceux qui nous ont hébergés lors de nos escapades, à Sarah et son copain qui nous ont fait découvrir le ski de rando et qui nous ont prêté le matériel de via ferratta, aux associations d’étudiants internationaux qui facilitent les rencontres de ceux qui vivent les mêmes expériences, aux lecteurs de ce blog qui ont souvent été timides, Merci!

Petit conseil à tous les universitaires lecteurs de ce blog, PARTEZ! Même si on se fait chier avec les paperasses consulaires, le stress du départ, les confusions culturelles, les comptes de banque, les assurances, l'argent et surtout les organisations scolaires, allez hop, ça remet les idées clairs de casser le quotidien par une telle expérience d'ouverture sur le monde.

Voila, c'est la fin de Francis et Marion à Grenoble, nous sommes maintenant partis vers de nouvelles aventures et avons hâte de revoir le Québec!



Grenoble : Veni Vidi Vici A+

mercredi 1 juin 2011

De Crolles à Londres

Bonjour Bonjour, ce fut long mais maintenant que les examens pour Marion sont terminées, nous nous offrons un peu de temps pour écrire sur ce blog. Puisque bien des choses sont arrivées depuis que Johanne est retournée à Montréal, voici une listes pas très exhaustive de ce qui s’est passé depuis. 

Crolles et écoles

  • Francis et moi avons découvert la via ferrata de Crolles. Nous nous y sommes bien amusés. Suite à cela, nous avons fait environ 3 autres fois la via ferratta de Grenoble. 
  • Nous avons presque atteint le sommet de la dent de Crolles depuis le Bernin, mais le manque de temps à fait que nous n’avons pas complétés l’excursion. Nous sommes partie de Grenoble en bus avec Mia, une amie Finlandaise, pour se rendre au village du Bernin. Depuis ce village nous avions un peu plus de 2000m de dénivelé à franchir avant d’atteindre le sommet. Nous nous sommes rendu à la base de la dent et il ne manquait que peu de temps. Avoir eu 2h de plus nous aurions fait le trajet au complet. Bref, nous avons rebroussé chemin avec la ferme intention de ne pas manquer le dernier bus qui partait d’un village dans la montagne pour revenir à Grenoble. Une fois à l’arrêt du bus Francis eu l’air étrange…Il nous dit : « Merde….j’ai pas regardé la bonne journée…Le dernier bus est déjà passé…Désolé » Et Mia qui répond : « Ce n’est pas grave, on va faire du stop» avec un joli sourire. Nous avons donc commencé à montrer notre pouce aux automobilistes, quelques voitures ont passées et un gentil homme s’arrête avec sa BMW familiale et nous demande où l’on s’en va. Et bonne nouvelle il nous emmène jusqu'à Grenoble. 

Au pied de la dent de Crolles

  • Après un début de semaine mouvementé pour Marion, c'est-à-dire : correction intense d’un travail. Merci tout particulier à Julien et à ma sœur de m’avoir aidé autant. Lundi : Remise du fameux travail, Mardi remise d’un autre dossier cette fois avec une présentation orale à 14h. Une fois le tout terminé plus qu’une idée en tête : LONDON 

Londres
À 17h c’est le grand départ, TGV vers Lyon, Avion avec EasyJet vers l'aéroport de Gatwick, Train Gatwick express vers la station Victoria à Londres. Arrivée à Londres : Minuit. Ouff, avec un petit décalage horaire : 1h du mat

Arrivée de Marion

Je suis accueillie par mon amie Gen qui cours et m’attrape au vol J Première étape : prendre une bonne bière à même le bar de la station. Deuxième étape s’acheter un sandwich dans un dépanneur et enfin aller chez Peter l’amie Londonien de Gen qui nous hébergera pour les 3 prochains jours dans le quartier de Touting Bec. Dans le sud de Londres. Thank you Pete for your hospilaty.

1ere journée

Devant Westminster