lundi 30 mai 2011

Rando des Merveilles à la Mer


Ayant une grande fin de semaine de 4 jours ½, Francis est parti avec un québécois et un danois pour une randonnée de la vallée des Merveilles à la mer.

Après 6h d'autobus dans les alpes, nous sommes débarqués à Nice pour ensuite prendre un train régional vers Vintimille en Italie. Arrivés là, il devait bien y avoir une quarantaine de policiers devant la gare qui semblaient se chercher quelque chose à faire. Par la suite, nous avons compris que les exilés Tunisiens se ramassent beaucoup en Italie et ils veulent aller en France, mais l'hexagone n'en veut pas... Bref, il y a des contrôles sélectifs si ta face ne les inspire pas. Nous nous sommes trouvés un spot tranquille pour dormir et comme la température était clémente, l'option de la belle étoile s'est avérée idéale. Le matin, on s'est réveillés avec une superbe vue sur la mer et nous avons pris un train pour St-Dalmas-de-Tendes en France.  De là, la marche commençait pour se rendre à la vallée des Merveilles. Une montée qui suit une rivière où il y a beaucoup de barrages pour l'hydroélectricité. Une petite journée bien tranquille qui nous a fait passer de 500 m à 2100 m sur des pentes douces.
Barrage hydroélectrique à Les Mesches


En arrivant à la vallée, c'est l'hiver; beaucoup de neige aux  alentours et certains lacs sont gelés. La vallée des merveille est un endroit où l'on peut voir des gravures vieilles du  18e siècle avant JC. Nous n'en avons pas vue puisque nous ne faisions que passer par le sud de la vallée, mais ça donne le goût d'y retourner en été. Là, il y avait un refuge gardé où l'on pouvait passer la nuit et manger comme des rois. Comme nous avions déjà toute notre bouffe, nous avons mangé notre riz aux saucisses mais avons profité de l'accueil du refuge pour la nuit. Les gens rencontrés là étaient fort intéressants tout comme les débats politico-culturels que nous avons eu.

Les panneau de sentiers











Le lendemain matin, c'était le départ pour la marche dans 5 pieds de neige... 2h à marcher à tâtons pour ne pas trop caller et à chercher le sentier car les indications sont sous la neige. Les paysages tout de même magnifiques et nous finissons par trouver le col où nous devons passer pour sortir de la vallée. Le col est à 2400m et d'un côté, c'est la neige et les lacs gelés, de l'autre, un paysage de montagnes vertes époustouflant. Une descente avec un peu de neige marqua nos derniers contacts avec la substance hivernale. Nous arrivions dans des montagnes couvertes de gazon avec des pentes abruptes où les marmottes et les chamois se promenaient à toutes allures. Une grande journée de marche à suivre les crêtes oscillantes entre 1500 et 2000m.  à un certain moment donné, la mer s'est pointé à l'horizon et la baignade du lendemain se faisait attendre. (voir vidéo)



Vue juste avant la descente vers Sospel avec mes deux compagnons de marche